Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique, de Danse et D’Art Dramatique de Sarreguemines
Le Conservatoire municipal de Sarreguemines est une école agréée par le Ministère de la Culture.
Il accueille 600 élèves du grand bassin est mosellan.
Rentrée du conservatoire 2024-2025
Lundi 9 septembre 2024 , les élèves de musique, de danse et de théâtre reprendront les cours.
Les inscriptions au conservatoire de Sarreguemines (Musique, Danse et Art Dramatique) sont possibles jusqu’au 30 septembre.
Renseignements au secrétariat du conservatoire : 03 87 98 05 26 / secretariat.conservatoire@mairie-sarreguemines.fr
MUSIQUE
La philosophie de notre établissement est de créer une réelle osmose entre les trois grands axes de travail que sont :
- Le Travail Instrumental,
- La Formation Musicale,
- La Pratique Collective,
L’Instrument, qui est la raison première de la présence des élèves musiciens au sein de notre établissement.
La Formation Musicale, qui est nécessaire pour intégrer les connaissances théoriques.
La Pratique Collective, qui permet de donner un aboutissement, éventuellement en public, à tout ce travail théorique et instrumental.
1- Le travail instrumental
Dès l’âge de 7 ans, c’est-à-dire l’année du CE1, chaque élève commence un instrument de son choix.
Une fois par semaine, l’élève travaille avec un professeur en cours individuel.
2- La Formation Musicale et Chant Choral
Les plus jeunes, à 5 ans, commencent cette formation, dans des ateliers d’Eveil Musical. Ils y découvrent le chant, les différents instruments, les sons, etc… A partir de 7 ans, les cours de Formation Musicale suivent en parallèle l’apprentissage de l’instrument.
Le Chant Choral est parti intégrante de cette formation.
3- La pratique collective
Quand un élève est jugé apte à participer à une formation instrumentale, il est dirigé vers un ensemble ou un orchestre.
Chaque année, chaque élève doit jouer au moins une fois en public, lors d’un concert, d’un récital, d’une audition.
DANSE
De la même manière qu’il y a complémentarité entre le Travail Instrumental, la Formation Musicale et la Pratique Collective, le département danse propose trois volets à son enseignement :
- La Danse Classique,
- L’Ensemble Chorégraphique,
- L’Ouverture à d’autres types de danses.
1- La Danse Classique
Les enfants sont pris par groupes jusqu’à une douzaine, à partir de l’âge de 6 ans.
De 1 heure à 5 heures de cours hebdomadaires en fonction du niveau.
2- L’Ensemble Chorégraphique
La pratique de la danse demande une grande habitude du travail collectif. C’est pourquoi le cursus est ponctué annuellement de spectacles à thème, souvent issus ou inspirés des grands ballets du répertoire.
Lors de ces spectacles, les élèves sont mis en situation, avec des costumes, dans des décors et des mises en scènes gratifiantes.
Au-delà de ces manifestations exceptionnelles concernant tous les élèves, nous trouvons l’Ensemble Chorégraphique qui réunit les élèves à partir de la fin du second cycle. Sa vocation est de finaliser le travail technique individuel et de faire connaître aux danseuses de bon niveau, l’ambiance de la scène, du spectacle et de la perfection.
3- Ateliers découvertes
Régulièrement, les élèves sont amenés à découvrir d’autres formes de danse :
Contemporaine, Baroque, Traditionnelle, Danse Belle Epoque… soit au sein de l’ensemble chorégraphique, soit dans le cadre d’ateliers ponctuels.
ART DRAMATIQUE
Nous constatons un fort engouement pour le théâtre dans la population Sarregueminoise, depuis plusieurs années.
1- Les cours d’Art Dramatique
Nous avons différents groupes de théâtre qui fonctionnent pour collégiens, pour lycéens et pour adultes. Chacun de ces groupes est constitué en fonction des niveaux, afin d’avoir des ensembles homogènes de 9 ou 10 participants.
Tout au long de l’année sont abordés les différents points importants du monde du théâtre : Les styles différents, l’histoire du théâtre, l’improvisation, l’expression du visage, l’expression corporelle, la gestuelle, le placement, la gestion de l’espace sur la scène, etc…
2- Les Spectacles
Chaque année, chaque groupe présente au public des pièces du répertoire : Guitry, Tchekov, Gogol, Molière, Goldoni, etc… sauf pour les plus jeunes qui se produisent sur des extraits, des sketchs ou des petites créations composées par le professeur.
Tous ces spectacles sont montés avec renforts de costumes, de décors, d’éclairages et de sonorisation dans des salles aménagées à cet effet.
***
Le Conservatoire à Rayonnement Communal de Musique de Danse et D’Art Dramatique de Sarreguemines cherche à créer une atmosphère studieuse, mais surtout culturelle, dans laquelle chaque élève pourra se sublimer, découvrir l’art et s’exprimer sur scène devant ses parents et son public.
Les disciplines enseignées au Conservatoire de Sarreguemines
Cordes :
Violon - Alto - Violoncelle - Contrebasse - Guitare - Harpe
Bois :
Flûte traversière - Flûte à bec - Hautbois - Clarinette - Basson - Saxophone
Cuivres et percussions :
Trompette - Cor - Trombone - Tuba - Euphonium - Percussions
Arts de la scène :
Chant lyrique - Danse - Art dramatique
Claviers :
Orgue classique - Clavecin - Piano
Formation musicale :
Eveil musical - Solfège - Chant-choral - Analyse - Classes d'adultes
Pratiques collectives :
Orchestre symphonique - Harmonie Junior - Ensemble de cuivres - Ensemble à cordres junior - Chorale à pleine voix - Chorale ados - Ensemble adultes - Musique de chambre - Ensemble de clarinettes - Ensemble chorégraphique
Les Enseignements et les Professeurs du Conservatoire
Classes des Cuivres et des Percussions
Trompette : GEYER Martin
Cor : JACQUES Philippe
Trombone - Tuba : AGARD Étienne
Classes des Cordes
Violon : GASPARD Colette, ROBIN Isabelle
Alto : DURANTON Sophie
Violoncelle : REGIN Jean-Charles
Contrebasse : KE Tung
Guitare : D’ALIMONTE Mauro
Harpe : CHEBENBEG Anne
Classes des Claviers
Piano : BOURREAU Emmanuel, CUENOT Carmen, GODFROY Clara
Piano accompagnateur : RUPP Matthieu
Classes des Bois
Hautbois : BUR Frédérique
Flûte traversière : SCHAEFFER Benoît
Clarinette : MUNOZ Xavier
Basson : CHOPIN Emmanuelle
Saxophone : KIFFER Jean
Classes de Musique Ancienne
Flûte à bec - Hautbois baroque : MARCHAL Luc
Orgue - Clavecin : URBANO Alessandro
Classes des Arts de la Scène
Danse : DEFLORAINE Anne-Sophie
Art dramatique : GAUER Margot
Chant : BARTH Philippe
Classes de Culture Musicale
Chant choral : BARTH Philippe
Formation Musicale : BEGOT Jacques, CHOPIN Emmanuelle
Eveil Musical : DURANTON Sophie
Direction des ensembles
Ensemble Vocal du Conservatoire : SCHAEFFER Benoît
Ensemble à Cordes Junior : BEGOT Jacques
Harmonie Junior : MUNOZ Xavier
Orchestre des élèves : SCHAEFFER Benoît
Ensemble de Cuivres : GEYER Martin
Ensemble des Adultes : DURANTON Sophie
Chorale « A Pleine Voix » : BARTH Philippe
Ensemble Chorégraphique : DEFLORAINE Anne-Sophie
L’histoire du bâtiment
LE CONSERVATOIRE : UNE DEMEURE PATRICIENNE
Sis en début de la Rue d’Or, le conservatoire a gardé intacte sa façade classique du XVIIIe siècle. La bâtisse date très précisément de 1728. Nul autre édifice privé de cette époque n’est mieux documenté quant à la construction.
C’est Alexandre d’Hausen qui en est à la fois le concepteur, le commanditaire et le propriétaire. A 37 ans, le personnage manifeste par la pierre sa réussite éclatante. Sur les traces de son père, il s’est enrichi grâce au commerce du bois de Hollande. Parallèlement, il s’est mis au service du duc Léopold comme receveur des finances. Bailleur de fonds, il devient l’un des fermiers généraux de Lorraine les plus en vue. C’est une puissance d’argent dont l’alliance est recherchée. Le maître des forges de Moyeuvre Charles de Wendel sera son futur gendre.
Courtisan zélé de Léopold, il donne un tour concret au plan d’embellissement de Sarreguemines préconisé par les architectes ducaux Jennesson et Palissot, en 1724. Il procède par étapes. Le 4 janvier 1726, il acquiert la maison cossue des héritiers Knoepfler sise, côté cour, dans la Guldengasse et qui donne, côté jardin, sur la ruelle des cloutiers. Il avance la coquette somme de 2263 écus augmentée de 20 louis d’or d’épingles. Il fait démonter la bâtisse, en prenant soin de récupérer les matériaux de construction. Tout laisse croire qu’il a élaboré lui-même les plans de la demeure, puisant son inspiration lors de ses déplacements à Lunéville, Nancy, Deux-Ponts...
En février 1728, il est fin prêt. Il engage les charpentiers d’origine tyrolienne, Léonard Necesson, établi à Niedergailbach, et Mathis May, d’Ormesheim. Il exige le réemploi des bois déposés et la livraison de matériaux de première qualité pour le sur-plus. Il leur octroie 200 écus et les gratifie d’un louis d’or s’ils répondent à toutes ses exigences. C’est par la taille des ouvertures (portes et fenêtres) qu’il entend donner un cachet novateur à sa demeure. Il porte donc un soin attentif à la rédaction du second contrat, conclu avec le tailleur de pierre de Grosbliederstroff, François Roth. Il lui impose le lieu d’extraction : la carrière de Kleinblittersdorf. Porté par le souci de grandes baies, il impose des embrasures de fenêtres « de hauteur sept pieds de Lorraine ... quatre pieds de large » pour les deux premiers niveaux (au nombre de 13) et de dimension plus réduite pour le dernier (au nombre de 7). Il en fixe la forme et la composition. Elles auront « six pouces de bonbage par le haut et en voussoir avec une clef apartenante dans le millieu quoyque ladite couverte soit d’une seule pièce... l’apui sera de même d’un morceau et sur laquelle longueur reposeront les premiers jambages jusqu’à la harpe... il y aura deux lancis qui auront des queux de vingt pouces depuis la harpe ou moulure ». Le barème appliqué est fort détaillé. Chaque « croisée en moulure » (fenêtre) se monte à 18 livres ; « pour les croisées du dernier estage trois croisées (facturées) au prix de deux » ; la porte cochère 18 livres et les cheminées - qui « seront à la Romaine et au goût de mondit sieur de Hausen » - autant, etc.
Alexandre d’Hausen est à l’origine de l’une des demeures particulières les plus prestigieuses du XVIIIe siècle. Il a fixé de nouveaux critères architecturaux qui n’avaient pas cours dans la bourgade. Il a même fait école auprès de bourgeois moins nantis que lui ; à quelque cinquante mètres en amont de la rue d’Or se retrouve une maison dont la façade indique une filiation certes « naïve » mais sans équivoque. Le patricien sarregueminois est d’ailleurs tellement convaincu de la réussite de son œuvre que douze ans plus tard, lors de la construction du château de Remelfing, il reprendra mot pour mot les termes du contrat de 1728, ne rabiotant que sur les tarifs en vigueur une décennie plus tôt.
Didier Hemmert
Tarifs à compter du 1er janvier 2024
Tarification au quotient familial : 5 tranches pour les habitants de Sarreguemines
Une 6ème tranche pour les extérieurs ou personne n'ayant pas fourni leur avis d'imposition
Cursus \ QF | Tranche 1 | Tranche 2 | Tranche 3 | Tranche 4 | Tranche 5 | Tranche 6 |
Limites des tranches (Sarregueminois tranches 1 à 5) | 0 - 500€ | 501-800€ | 801-1200€ | 1201-1500€ | 1501€ et + | Hors Sarreguemines (1) |
Parcours étude, parcours personnalisé tarifs trimestriels (Tarifs annuels) | 53€ (159€) | 74€ (222€) | 95€ (285€) | 100€ (300€) | 105€ (315€) | 137€ (411€) |
Eveil et initiation musical et chorégraphique, parcours amateur + pratiques collectives tarifs trimestriels (Tarifs annuels) | 37€ (111€) | 48€ (144€) | 60€ (180€) | 62€ (186€) | 66€ (198€) | 86€ (258€) |
Parcours pratique collective avec soutien, 2e instrument tarifs trimestriels (Tarifs annuels) | 26€ (78€) | 37€ (111€) | 48€ (144€) | 50€ (150€) | 53€ (159€) | 69€ (207€) |
Pratiques collectives par trimestre | (30€) | (30€) | (30€) | (30€) | (30€) | (45€) |
(1) En cas d'absence d'avis d'imposition, la tranche 6 sera appliquée.
- Droit d'inscription unique : 60€
- Location d'instrument par trimestre 73€
- Réductions pour les inscriptions familiales 2e inscrit -25%, 3e inscrit -50%, 4e inscrits et suivants -66%. Les sommes seront arrondies à l'euro le plus proche.
- Pratiques collectives (tarif par trimestre) : Sarreguemines 30€, extérieurs 45€ (chorales, orchestres, Cham vocale, musique de chambre, ensembles divers...)
- Pratiques amateur tarif identique à l'Eveil musical
- Parcours personnalisé tarif identique au cursus diplômant
Infos pratiques
6 rue d'Or
57200 SARREGUEMINES
Directeur :
Thierry BENOIT
Tél : 03 87 98 05 26
E-mail : secretariat.conservatoire@mairie-sarreguemines.fr
Horaires du secrétariat :
Les lundis et jeudis | - | de 13h30 à 17h30 |
Les mardis, mercredis et vendredis | de 9h à 12h | de 13h30 à 17h30 |
les samedis | de 9h à 12h | de 13h30 à 16h30 |