La dégradation de la situation sanitaire conduit Laurent Touvet, Préfet de la Moselle, à prendre de nouvelles mesures. A partir de ce samedi, le port du masque sera obligatoire sur tout le département.
Au centre-ville de Sarreguemines (ainsi que les zones proches attenantes) le port du masque était déjà obligatoire depuis le 19 décembre. Dès ce 6 février, c'est toute la Moselle qui sera concernée par cette obligation. Le reste de la ville n'échappera donc pas à la règle, et que vous soyez en zone commerciale, autour de chez vous, ou n'importe où ailleurs, le port du masque est obligatoire partout et pour tous (dès 11 ans).
Il l'est déjà dans les transports, dans les commerces et tout établissement recevant du public, ainsi que pour les élèves des établissements scolaires dès l’âge de 6 ans.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Préfet de la Moselle :
https://www.moselle.gouv.fr/
Portez un masque.
Sauvez des vies.
Portez un masque
Lavez-vous les mains
Respectez la distanciation physique
"Un test négatif ne dispense pas de respecter les gestes barrières."
Laurent Touvet,
Préfet de la Moselle
Une situation préoccupante
Cette nouvelle mesure intervient alors que le taux d’incidence atteint 275 cas pour 100 000 habitants sur sept jours glissants le 5 février 2021. Il est de 374,6 à Metz métropole. 8 % des personnes testées se révèlent être positives au COVID-19 (9,2 % à Metz métropole). Des données qui inquiètent le Préfet de la Moselle, Laurent Touvet : "Le port du masque est rendu obligatoire sur l’ensemble du département de la Moselle à compter du samedi 6 février 2021"
En prévision des vacances d’hiver le préfet de la Moselle invite les Mosellans à se faire tester avant un éventuel départ pour ne pas contaminer ses proches et diminuer les risques de cas contacts.
Les gestes barrières sont plus que jamais de rigueur
Protégez-vous et protégez les autres en vous tenant informé et en prenant les précautions appropriées. Suivez les conseils des autorités sanitaires locales. Pour empêcher la propagation de la COVID-19, suivez ces recommandations :
- Lavez-vous fréquemment les mains. Utilisez du savon et de l'eau, ou une solution hydroalcoolique.
- Tenez-vous à distance de toute personne qui tousse ou éternue.
- Portez un masque lorsque la distanciation physique n'est pas possible.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.
- En cas de toux ou d'éternuement, couvrez-vous le nez et la bouche avec le pli du coude ou avec un mouchoir.
- Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
- Consultez un professionnel de santé si vous avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés à respirer.
Prévenez le professionnel de santé par téléphone au préalable. Il pourra ainsi vous orienter rapidement vers l'établissement de santé adéquat. Cela vous protège, et empêche la propagation des virus et d'autres infections.
Pièce jointes :
Arrêté 2021/CAB-DS-SIDPC-6 en PDF