Les 27 et 28 juin 2023 ont marqué une étape décisive pour la politique de la ville à Sarreguemines. Les services de l’État, de la Communauté d’agglomération Sarreguemines Confluences (CASC) et de la Ville se sont mobilisés pour aller à la rencontre des habitants des deux quartiers prioritaires : le quartier Vieille Ville - Ville Haute et le quartier Beausoleil. Ces échanges ont permis de recueillir la parole des habitants, essentielle à la co-construction du nouveau contrat de ville “Engagement Quartiers 2030”.
Ce contrat, pensé pour répondre aux réalités du terrain, s’étend sur la période 2024-2030 et définit différents axes prioritaires :
- L’émancipation (faciliter l’accès aux droits, à la culture, au sport, à la santé, soutenir la parentalité, promouvoir l’égalité femmes-hommes, etc.)
- Engagement-citoyenneté
- L’habitat et le cadre de vie
- L’emploi et la formation
- La sécurité et la lutte contre les discriminations (garantir un cadre de vie apaisé et inclusif.)
Ce mardi 8 juillet et mercredi 9 juillet 2025, deux nouvelles rencontres ont permis de restituer les actions entreprises depuis 2023. Les acteurs de la politique de la ville, ont présenté les résultats concrets, les projets à venir et un calendrier des prochaines étapes, tout en laissant une place importante au dialogue avec les habitants.
Parmi les avancées notables :
- Le recrutement de deux animateurs et de deux référents de quartier (dont un poste adulte-relais financé à 80 % par l’État), pour renforcer la présence humaine et la proximité avec les habitants.
- Des actions ciblées sur les QPV telles que l’aide à la scolarité, la prévention des discriminations, l’accès à la culture et la lutte contre le harcèlement scolaire.
Ces rencontres, clôturées par le traditionnel verre de l’amitié, véritable temps fort à ne pas négliger, témoignent d’une volonté de renforcer les liens entre institutions et citoyens et de bâtir une politique territoriale fondée sur l’écoute, la proximité et l’implication locale le tout dans une vision durable.
Bon à savoir :
Sarreguemines est la seule commune du secteur disposant de Quartiers Prioritaires, conformément à la loi qui vise à réduire les inégalités sociales. La politique de la Ville y est portée par l’État, la Communauté Agglomération et la Ville, en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé, le Département, la Région, l’Éducation nationale, la Caisse d'Allocations Familiales, France Travail et les différents bailleurs sociaux, tous partenaires-signataires du contrat de ville "Engagements Quartiers 2030".
#Sarreguemines #EngagementQuartiers2030 #PolitiqueDeLaVille #ConcertationCitoyenne #QPV