Communiqué

Journée de l'Europe : les jeunes au cœur de notre avenir

vendredi 9 mai 2025 à 17:16 | MAJ à 17:27

Ce vendredi 9 mai, la Ville de Sarreguemines a célébré avec solennité et enthousiasme la Journée de l’Europe, marquant ainsi son attachement profond aux valeurs de paix, de solidarité et de coopération qui fondent l’Union européenne. La cérémonie, organisée sur la place Sibille, a rassemblé élus, représentants institutionnels français et allemands, enseignants, élèves et citoyens autour d’un programme riche en symboles et en émotions. Ce temps fort célèbre la réconciliation des peuples autour des valeurs de la paix et de l'Europe. Il clôture un parcours mémoriel en 4 étapes, débuté en octobre avec la commémoration du 81ème anniversaire des bombardements de Sarreguemines, suivi en décembre du 80ème anniversaire de la Libération puis hier, 8 mai 2025, du 80ème anniversaire de la victoire de 1945 contre le nazisme.

L'Europe ne se fera pas d'un coup, ni dans une construction d'ensemble : elle se fera pas des réalisations concrètes créant d'abord une solidarité de fait.

ROBERT SCHUMAN 

 

Une mémoire européenne

Les participants ont été accueillis au son de l’hymne européen, l’Ode à la joie, diffusé en fond sonore. Les élèves se sont positionnés autour du monument aux Morts, formant une figure symbolique en étoile, représentant respectivement l’unité européenne et l’amitié franco-allemande.

Marc Zingraff, Maire de Sarreguemines, a ouvert la cérémonie en rappelant l’importance du 9 mai, date anniversaire de la déclaration Schuman de 1950, acte fondateur de la construction européenne. Il a souligné le rôle de Sarreguemines, ville frontalière, dans le développement de projets transfrontaliers et dans la promotion de l’amitié franco-allemande. M. Jérôme Spinoza, Consul Général de France à Sarrebruck, a ensuite pris la parole pour saluer "l’engagement de la ville en faveur de l’Europe".

La jeunesse au coeur de l'Europe

Près de 130 élèves depuis les établissements français mais aussi allemands (Sarrebruck) se sont rassemblés. La parole a été donnée aux jeunes, symboles de l’avenir européen. Des élèves du lycée Jean de Pange et de l’Institution Sainte-Chrétienne La Salle ont lu, en plusieurs langues, des extraits de la déclaration de Robert Schuman. Leurs camarades du lycée franco-allemand de Sarrebruck ont partagé des textes sur l’unité européenne et des témoignages sur des projets tels que le programme Erasmus et des échanges scolaires. Les élèves des écoles primaires ABCM de Sarreguemines ont conclu cette séquence en interprétant l'Ode à la joie, apportant une touche musicale et émotive à la cérémonie.

Un arbre pour la Paix et l'Unité

Un moment fort a été la plantation symbolique d’un cerisier fastigié, désigné comme « l’arbre de la Paix pour l’Amitié et l’Unité en Europe ». M. le Maire a expliqué le choix de cet arbre, symbole de renouveau et de fraternité. Des élus, des représentants institutionnels, des élèves et des membres du Conseil Municipal des Jeunes ont participé à la plantation et au dévoilement d’une plaque commémorative.

 

Cette matinée de commémoration a illustré l’engagement de Sarreguemines en faveur de l’Europe, mettant également  en lumière les nombreux projets transfrontaliers menés avec ses partenaires allemands, tels que le tram-train Sarreguemines-Sarrebruck, le festival Mir Redde Platt , ou encore la crèche franco-allemande Kita Salut. Elle a également souligné l’importance de la jeunesse dans la construction d’une Europe unie et solidaire.

 

"Vive l’Europe de la paix, de la fraternité, de la solidarité.
Vive l’amitié franco-allemande.
Et vive Sarreguemines, européenne par essence et par coeur."

Marc Zingraff
Maire de Sarreguemines
1er Vice-Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences
Conseiller Régional Délégué à la Grande Région
et au Rayonnement Universitaire Territorial
Président de l’Eurodistrict SaarMoselle

 

 

 


 

Merci à notre jeunesse

  • Elèves de l'Institution Sainte-Chrétienne La Salle et élèves de l'échange Erasmus
  • Elèves du lycée Jean de Pange (Classes de 2nde Abibac et classe engagée )
  • Elèves de l'école primaire ABCM Blies et Beausoleil 
  • Elèves de l'école primaire de la Blies publique et biculturelle 
  • Elèves du lycée franco-allemand de Sarrebruck (Deusch-Französiches Gymnasium)
  • Elèves de la Friedrich List Schule (CFA)

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#journéedeleurope#cérémonie#commémoration#transfrontalier#projets#jeunesse#francoallemand