La Région Grand Est, le Grand-Duché de Luxembourg, le Département de la Moselle, le SCoT Nord Meurthe-et-Mosellan, le SCoT de l'Agglomération Messine, le SCoT de l'Agglomération Thionvilloise, le Département de la Meurthe-et-Moselle et la Communauté de Communes du Bassin de Pont-à-Mousson réalisent avec le soutien financier de l'Eat et du Fonds Vert une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de nos territoires.
Quand et par qui ?
Cette enquête se déroulera sur la période du 24 septembre 2024 à avril 2025.
Elle est pilotée par la Région Grand Est avec le concours du Cerema, de l'Agence d'urbanisme et du développement durable Lorraine Nord (AGAPE) et de l'Agence d'Urbanisme d'agglomérations de Moselle (AGURAM).
Pourquoi une enquête ?
L'objectif principal est de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l'utilisation des différents moyens de déplacement en rapport avec les modes de vie des habitants du territoire.
L'enquête s'inscrit dans le cadre des "Enquêtes mobilité certifiées par le Cerema" réalisées tous les dix ans environs et fournira à tous nos territoires les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de déplacement.
La société ALYCE a été mandatée pour interroger un nombre représentatif de ménages.
Comment se déroule l'enquête ?
Pour l'ensemble des communes concernées, à partir de septembre 2024, préalablement aux entretiens en face à face ou par téléphone, les ménages seront contactés afin de fixer un rendez-vous en cas d'accord pour répondre à l'enquête. Des lettres-avis seront systématiquement envoyées.
Les agents de la société ALYCE se présenteront au domicile des ménages enquêtés en face à face aux dates et heures convenues, munis d'une carte professionnelle, d'une copie de la lettre-avis envoyée et des différents documents nécessaires au bon déroulement de l'entretien.
Les personnes enquêtées par téléphone recevront également un SMS, si elles disposent d'un numéro de portable, pour les prévenir de l'appel de l'enquêteur. Si l'appel débouche sur un répondeur, l'enquêteur laissera un message.
Les entretiens respecteront le règlement n°2016/679, texte de réference en matière de protection des données à caractère personnel, dit Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).