Communiqué

Une journée de mémoire se déroulera le dimanche 17 mars

mardi 5 mars 2024 à 11:35 | MAJ le 11 mars à 13:53

La Cité des Faïences mettra le monde Israélite à l'honneur le dimanche 17 mars. Inauguration, 65 ans de la synagogue, conférence en présence de M. Haïm KORSA, grand rabbin de France, sont au programme de cette journée qui s'annonce forte en émotions. 

Le programme du 17 mars

Manifestations ouvertes au public

11h30 > Inauguration du pont Robert Weil

Le pont du chemin de fer, bientôt renommé Pont Robert Weil

Robert Weil, professeur de physique au lycée Jean de Pange à Sarreguemines, déporté à Auschwitz le 30 mai 1944 où il y perdit femme et enfants, a survécu aux horreurs des camps de concentration. En 1945, il reprend le chemin du lycée en empruntant le pont du chemin de fer situé rue du Parc. La Ville de Sarreguemines a souhaité lui rendre hommage en donnant son nom au pont lors d'une cérémonie de dévoilement de plaque. Une occasion particulière d'entretenir le devoir de mémoire de chacun.

Dimanche 17 mars à 11h30. Pont SCNF, situé près des Archives Municipales, rue du Parc. 

17h > Tu choisiras la vie : Conférence

Comme le dit le Deutéronome au chapitre 19 : « Voici je te place devant la vie et la mort, et tu choisiras la vie. ». M. Haïm Korsia, grand rabbin de France tiendra une conférence sur le thème Tu choisiras la vie

Dimanche 17 mars à partir de 17h. Scène de l'Hôtel de Ville, 2 rue du Maire Massing.

À propos de Haïm Korsia

M. Haïm Korsia, grand rabbin de France. ©Crédit photo : David MorgantiLe Grand Rabbin Haïm Korsia est né à Lyon le 27 septembre 1963. C’est tout naturellement qu’à 17 ans, une fois ses études secondaires achevées, il entre au Séminaire Israélite de France (SIF). Il y rencontre celui qui deviendra son maître et son modèle, le grand rabbin Emmanuel Chouchena. Tout en poursuivant ses études au séminaire, Haïm Korsia assure les fonctions de rabbin au Mans (1983-1987) et de ministre officiant à la synagogue de la rue Montevideo à Paris XVI (1982-1987). Cette expérience communautaire inspire son mémoire de fin d’études rabbiniques soutenu en juin 1985 : « La fonction rabbinique vue par les Présidents de communautés ». Il souligne de la sorte sa préoccupation de placer le rabbin au service de sa communauté, principe fondamental qu’il appliquera à partir de 1988 auprès de la communauté de Reims et de sa région. Il sillonne la Marne, les Ardennes et l’Aisne à l’écoute des communautés et des familles juives auxquelles il transmet le message authentique de la Torah. Remarquant le dynamisme du jeune rabbin, le Grand Rabbin de France, Joseph Haïm Sitruk l’appelle à ses côtés pour en faire l’un de ses plus proches collaborateurs (1993-2004). Fort de cette confiance, les collègues l’élisent, secrétaire général de l’Association des Rabbins de France (1999-2010) que préside le grand rabbin de France. Parallèlement à ses fonctions, Haïm Korsia poursuit un cursus universitaire d’études et de recherches, associant les questions militaires et géostratégiques à celles d’éthique et de management. En 1993 il assure la vice-présidence du groupe d’étude sur les sectes, auprès de l’Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI) du Ministère de l’Intérieur. En 1994, à la Fondation Nationale des Sciences Politiques, il s’inscrit au centre des Hautes études sur l’Afrique et l’Asie Moderne. En 2002, il participe à la 38ème session du Centre des Hautes Etudes de l’Armement. Enfin de 2005 à 2009 il est nommé membre du Conseil Consultatif National d’Ethique Afin de compléter ces formations et responsabilités, il présente un MBA auprès de la Reims Management School (1998-1999) puis un DEA à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Sorbonne).

Munis de ces solides titres universitaires, il soutient à l’université de Poitiers un Doctorat en histoire contemporaine consacré à « la vie du Grand Rabbin Jacob Kaplan », figure tutélaire du judaïsme français. Il y souligne l’attachement de Jacob Kaplan « à concilier les deux identités être Juif et Français sans renier la foi de nos pères ». Sa nomination en 2000 à la direction de l’aumônerie générale de l’armée de l’air s’impose naturellement par ses connaissances en géostratégie. De même en 2007, quand il succède au rabbin Akoun aux fonctions d’Aumônier général israélite des Armées et de l’école Polytechnique. De 2009 à 2013, il collabore avec le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim. Les nombreuses publications du Grand Rabbin Haïm Korsia font état de l’essentiel de ses préoccupations, les questions actuelles d’éthique face à la morale juive, les interrogations sociétales et la halakha, la place du Juif dans la citoyenneté française ainsi que le dialogue interreligieux.

Le 22 juin 2014, il est élu Grand Rabbin de France, pour un mandat de 7 ans, par l’Assemblée générale du Consistoire Central. Le 15 décembre 2014, il est élu membre de l’Institut, section morales et sociologie au siège laissé vacant par le décès de M. Michel Crozier. En 2017, il soutient, à l’Université Paris-Saclay, un Doctorat en Sciences de gestion intitulé « Le suicide dans les armées. Gérer un non-dit », préparé à l’Ecole Polytechnique. En février 2020, il publie Réinventer les aurores, un plaidoyer pour la République aux éditions Fayard. Le 6 juin 2021, il est réélu Grand Rabbin de France pour un mandat de sept ans dès le premier tour de scrutin.

©Crédit photo : David Morganti

(source : https://www.ecuje.fr/offre/cours-mensuel-du-grand-rabbin-de-france-haim-korsia/ )

 


Autres manifestations non ouvertes au public

14h45 > 65 ans de la Synagogue de SarregueminesVue sur l'entrée de la synagogue à Sarreguemines

La première synagogue de Sarreguemines fût construite vers les années 1900. Elle est rasée en 1940 alors que l'occupant nazi s'empare des familles juives sarregueminoises pour les déporter. Les travaux du bâtiment actuel sont achevés en 1959.

La communauté israélite de Sarreguemines organise une cérémonie en l'honneur des 65 ans de la Synagogue. 

L'accès à la Synagogue se fera sur invitation uniquement.

Dimanche 17 mars à partir de 14h45. Synagogue de Sarreguemines, rue Georges V.

Vernissage de l'exposition des élèves du lycée Jean de PangeRobert Weil alors professeur au lycée Jean de Pange

Les élèves de la classe de M. Denis FRANOUX, professeur d'histoire-géographie au lycée Jean de Pange, ont réalisé un important travail de recherche sur la vie de Robert Weil. Des affiches représentant les conditions à Auschwitz ou évoquant le monde israélite local seront exposées à l'Hôtel de Ville. 

L'accès au vernissage se fera sur invitation uniquement.

Dimanche 17 mars. Hôtel de Ville, 2 rue du Maire Massing. 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#Israëlite#JackyMarx#MarcZingraff#HaïmKorsia#Rabbin#CommunauteJuive#Culte#RobertWeil#MarcCerf#Synagogue#Monument#PatrimoineJuif#Mémoire