Travaux

Travaux sur ligne moyenne tension - Ferme photovoltaïque de Folpersviller

jeudi 20 mai 2021 à 07:30 | MAJ le 9 décembre à 10:06

Dans le cadre du projet d’une ferme photovoltaïque, porté par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences,  sur l’ancien site d’enfouissement de Folpersviller, des travaux de raccordement électrique ont été engagés à Sarreguemines le lundi 10 mai. On vous explique tout.

Le projet consiste en la création de 11 250 modules photovoltaïques entrepris par TOTAL Quadran. Ces modules sont installés à proximité de la déchèterie professionnelle sur un site de 8,5 hectares. Ils devraient ainsi livrer une puissance de 5 Mégawatt-crêtes, soit l’équivalent de la consommation de 2 500 habitants. L’électricité produite par cette ferme sera ensuite acheminée sur le réseau ENEDIS. La nature des travaux débutés le lundi 10 mai consiste au raccordement électrique de la ferme photovoltaïque au réseau public de distribution d’électricité. Le Conseil Municipal de la Ville de Sarreguemines a délibéré en octobre dernier "la concession des servitudes nécessaires à l’implantation d’une armoire de coupure et à la pose des câbles nécessaires à son raccordement".

Le circuit de la ligne moyenne tension, en jaune

C’est ENEDIS, gestionnaire national du réseau de distribution d’électricité et seul à avoir autorité en la matière en France, qui organise et fait réaliser ces travaux par l’entreprise SOBECA. L’armoire de coupure sera située entre la rue de Folpersviller et la rue Hélène Boucher.
Son emplacement a été délibéré ainsi car "cela conduit au circuit le plus logique et le moins onéreux", les autres armoires à disposition n’étant pas en mesure d’accueillir la puissance électrique délivrée. Le circuit de la ligne moyenne tension démarrera sur le site de Folpersviller pour suivre les rues Bruchwies, Sainte‑Barbe et Iris avant de se terminer le long de la piste cyclable au bout de cette dernière. Le câble sera enterré à 1,20 m. de profondeur et les trottoirs des rues traversées seront remis à neuf (réfection prise en charge par ENEDIS).

Ces travaux devraient durer environ un mois et demi au total et les désagréments éventuels seront minimes. À noter enfin la fermeture temporaire de la piste cyclable située entre la rue Hélène Boucher et la rue des Iris qui sera signalée par l’entreprise via des panneaux disposés sur site.  Côté règlementation et sur un plan sanitaire, l’intégralité du chantier est mené dans un strict respect des normes en vigueur.

#travaux0521#travaux0621#photovoltaïque#MoyenneTension