L’accessibilité à tout un chacun est devenue obligatoire pour les établissements recevant du public et pour les installations ouvertes au public. Cela implique souvent de gros chantiers de mise en accessibilité afin de mettre les bâtiments aux normes. Les gares sont également concernées et celle de Sarreguemines n'est pas en reste.
Dans le Grand Est, SNCF Réseau a investi 600 M€ en 2021 dans le cadre d'un important programme de renouvellement et de modernisation des infrastructures. Sarreguemines a la chance de faire partie de la cinquantaine de villes retenues pour bénéficier de ce programme national. Pour sa gare, ce sont 6,1 M€ qui ont été financés par l'Union Européenne, l'État, et la Région Grand Est afin de la rendre accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite et/ou en situation de handicap.
TRAVAUX DE JOUR ET DE NUIT DU 29 MARS 2021 AU 15 FEVRIER 2022
L'objectif de rendre la gare accessible à tous implique de vastes moyens mis à disposition et passe par différentes étapes :
- Mise en place de trois ascenseurs "grandes tailles" de 1 000 kg
- Remise à hauteur des quais N° 2 et 3
- Mise aux normes de l'éclairage sur site de la gare (passage souterrain et quais)
CONSÉQUENCES POUR LES RIVERAINS
Les travaux auront lieu de jour et de nuit du 29 mars 2021 au 15 février 2022. La SNCF s'applique à limiter au maximum les nuisances sonores grâce à l'organisation mise en place. Ces nuisances seront les plus brèves et les plus faibles possibles mais certains désagréments liés aux manoeuvres des engins de travaux sont à attendre. Un document d'information sera également déposé auprès des riverains pour répondre à leurs éventuelles questions.
Vous pouvez adresser toute question supplémentaire à : COMMUNICATION.GRANDEST@reseau.sncf.fr