Enfance & Jeunesse

Journée EAC à la DRAC Grand Est : Sarreguemines est fière de son nouveau label !

mardi 24 janvier 2023 à 14:41 | MAJ à 17:04

Vendredi 20 janvier, le Maire Marc ZINGRAFF accompagné de son adjointe à la culture Christine MARCHAL et de ses services, s'est rendu à la cérémonie organisée par la DRAC Grand Est à Strasbourg. La Ville s'est vue remettre le label "100%EAC" parmi 17 collectivités du Grand Est présentes. La remise a été suivie d'un temps de travail et d'échanges. Objectif : consolider un réseau solide entre les acteurs culturels et collectivités du Grand Est.

Pour rappel : l'EAC qu'est ce que c'est ?

L'éducation artistique et culturelle (EAC) est une éducation à l’art et une éducation par l’art. C’est un parcours cohérent qui associe la fréquentation des oeuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique. En contribuant au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, l'éducation artistique et culturelle leur permet de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, ministériels, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires.

Un label "100% EAC"

Le label « 100% EAC » valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Le label est attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis des services déconcentrés (rectorat et direction régionale des affaires culturelles), qui peuvent mobiliser d’autres experts. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), réuni en séance plénière le 17 décembre 2021 en présence des ministres en charge de la culture et de l’éducation nationale, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC » pour les collectivités et les intercommunalités.

Des stratégies jusqu'en 2027

La Ville de Sarreguemines propose de nombreuses actions pour les années à venir afin de parvenir à la généralisation de l'EAC sur son territoire :

• Contrat territorial d'éducation artistique et culturelle
  • Mise en cohérence de la programmation artistique et des actions d'EAC
  • Tarification adaptée pour les familles
  • Renforcement de l'offre
  • Résidences artistiques
  • Création de parcours pour les publics ciblés
  • Communication / valorisation
  • Création d'outils à destination des enseignants
  • Développement d'outils d'évaluation

info-3