Projet initié par les précédents membres des Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ), le city stade du Quartier Molière, quartier spécialement choisi, a été inauguré ce samedi 15 juin 2024. Explications.
Genèse du projet
Le projet de doter le Quartier Molière d'un équipement semblable avait été initié par les élus en 2008 mais a dû faire face à plusieurs freins sur le terrain. En 2020, les CMJ mènent une étude sur la place des équipements sportifs à destination des adolescents à Sarreguemines. Il s'avère que le quartier Molière est délaissé et, grâce à un nouveau souffle insufflé par les jeunes élus, le projet d'y bâtir un city stade voit le jour ! Mené par les CMJ avec l'appui technique et pratique des adultes mais retardé en raison de la crise sanitaire, le projet arrive à son terme en 2024.
Le lieu
Le city stade, véritable lieu de rencontre multisports pour toute la famille, est situé sur le plateau sportif, rue Lamartine. Il s'agit d'un endroit sécurisé et éloigné de la route, critères jugés déterminants pour son implantation. Il permet désormais aux jeunes d'y pratiquer différents sports tels que le football, le basketball ou encore le handball avec la garantie qu'aucun ballon ne s'échappe à l'extérieur du terrain !
Cet équipement accueillera également les éducateurs spécialisés du CMSEA et les animateurs jeunesse de la commune. Dès demain, les familles pourront investir les lieux car l'ajout de bancs, de tables ainsi que de jeux pour les plus petits sont à l'étude.
Le projet aura coûté environ 65 000 € TTC et aura été financé à hauteur de 20 % par l'État, 20 % par la Région et enfin, à 60 % par la municipalité.