Enfance & Jeunesse

Spectacle UNIday : la jeunesse se mobilise !

jeudi 4 mai 2023 à 08:50

Hier soir, mardi 2 mai a eu lieu le spectacle UNIday 2023, une grande soirée festive dont une partie des bénéfices de la buvette a été reversé auprès de l'UNICEF. Une grande soirée évènementielle organisée par les Conseillers Municipaux Jeunes (CMJ) et les ambassadrices de l'UNICEF.

Tous différents, tous les mêmes droits !

Cette année, UNIday met à l’honneur le droit à la non-discrimination. Parce que tous les enfants du monde sont égaux et doivent être traités de la même manière, sans aucune exception ! Peu importe d’où ils viennent, la langue qu’ils parlent, leur religion, leur nationalité, leur couleur de peau, leur genre, leur classe sociale, qu’ils soient en situation de handicap ou non, tous ont les mêmes droits, tous doivent être traités de la même manière.

Ce droit occupe une place importante dans la Convention internationale des droits de l’enfant puisqu’il constitue l’un de ses quatre principes fondamentaux aux côtés de la participation, l’intérêt supérieur de l’enfant et le droit de vivre, de survivre et de se développer.

Un grand spectacle avec de nombreux partenaires mobilisés

Reprenant le thème national à savoir « Tous différents, tous les mêmes droits», le sujet de la discrimination a été mis à l’honneur et décliné tout au long du spectacle. Nos partenaires associatifs les ont ainsi mises en scène au travers de chants, de danses et autres moments forts en émotions !

À noter que le spectacle a été entièrement présenté par les jeunes du CMJ et les jeunes ambassadrices locales de l’UNICEF. Un spectacle qui a su faire vibrer le public grâce aux efforts combinés des jeunes, soutenus par la Municipalité et en particulier ses services Jeunesse (qui a piloté le spectacle avec les CMJ) et Culturel, pour la partie technique du spectacle.

Un grand merci aux participants !

• UNICEF, avec la coordination de Jean-Marc FOSSET
  • Centre Social, avec la coordination de Coralie et Emmanuelle
  • Les Francas, avec la coordination de Pauline FATH
  • Asso Gym avec la coordination de Julien THERRAIZE
  • Service Jeunesse CMJ, avec la coordination de Julie DELGADO
  • IME, avec la coordination de Claire HERRENSCHMIDT
  • MDC, avec la coordination de Freddy IVARS
  • Ludothèque Beausoleil, avec la coordination de Bérengère ORRU
  • Foyer Culturel, avec la coordination de Stéphanie RUNCO

Sarreguemines "Ville amie des enfants"

La Ville de Sarreguemines, labélisée « Ville amie des enfants » depuis 2006, a souhaité maintenir et développer son partenariat avec l’UNICEF France en renouvelant le titre « Ville amie des enfants » pour la période de 2022 à 2026 en signant une nouvelle convention le samedi 20 novembre 2021 à l’occasion de la journée dédiée aux « Droits des Enfants ».

Afin de mettre en oeuvre la convention des droits de l’enfant au niveau local, la Ville tient compte de ces droits dans ses différentes politiques publiques (dispositifs locaux dirigés vers les enfants, les jeunes et leurs familles).

#UNICEF#UNIDAY#spectacle#enfants#enfance#jeunesse#droits