Dimanche 19 mars, nous avons l'immense honneur d'accueillir sur la Scène de l'Hôtel de Ville de Sarreguemines le jeune prodige du piano Jonathan Fournel accompagné de l'Orchestre National Metz Grand Est.
« Fournel articule, colore, varie les couleurs et les attaques, chante d'une voix agile, souple comme une liane, avec un timbre lumineux et blessé tout à la fois (…) Fournel est un tigre ; il en a la puissance, la majesté, la souplesse, la rapidité, la férocité et l'élégance. »
BACHTRACK AOÛT 2021
Jonathan Fournel, un parcours prestigieux
Jonathan Fournel est l'enfant du pays. Il commence le piano à 7 ans au Conservatoire de Sarreguemines, puis à celui de Strasbourg, avant de quitter l'Est de la France pour travailler avec les plus grands. Il est révélé sur la scène internationale en remportant le très prestigieux Grand Prix International Reine-Elisabeth - Prix de la Reine Mathilde, au printemps 2021, à 27 ans.
Ce qui frappe dans le jeu de Jonathan Fournel, au-delà de son aisance technique époustouflante et de sa large palette de couleurs, est cet équilibre entre un raffinement exquis et un instinct de fauve, entre un lyrisme très naturel et cette limpidité qui traduit une grande maturité dans son approche des oeuvres.
Avec l’Orchestre National de Metz Grand Est qui rayonne depuis 1976 sur l’ensemble du territoire pour diffuser et démocratiser l’excellence musicale, Jonathan Fournel proposera le Concerto pour piano n°1 de Frédéric Chopin qui sera suivi des Métamorphoses de Richard Strauss et de Festklänge, poème symphonique n°7 de Franz Liszt.
Découvrir l'artiste
« Récent vainqueur du légendaire Concours Reine Elisabeth, adoubé par ses pairs, cet artiste aux doigts de fée affirme une étonnante maturité, conjuguant dans un même élan intelligence pure, sens de la construction et poésie à fleur de peau. »
Télérama
« Sous le feu des projecteurs depuis sa victoire au concours Reine Élisabeth de Belgique, le pianiste n’a toutefois pas attendu cette mise en lumière pour affirmer son talent singulier qui transfigure son premier album. »
La Croix
« En parfait musicien, il raconte de bout en bout une histoire où se dessinent élans et caractères [...]. Alliée à sa maîtrise, à son autorité sans ostentation, cette simplicité lui ouvre sans effort les portes de l’évidence mozartienne. »
Diapason