Culture & Animations

"Une histoire d'amour", la pièce décorée d'un Molière c'est ce jeudi à Sarreguemines !

lundi 16 janvier 2023 à 15:52

Il est rare de pouvoir vivre des instants si forts et intenses dans un théâtre. Un sujet bouleversant sur une histoire d'amour, évidemment, mais sur les drames qui ponctuent la vie.

Une histoire bouleversante, une pièce récompensée

La dernière création d'Alexis Michalik, Molière 2020 de la mise en scène d'un spectacle de théâtre privé, occupera la scène de l'Hôtel de Ville de Sarreguemines ce jeudi 19 janvier.

Après Edmond et Le Porteur d’histoires, Alexis Michalik nous dévoile une nouvelle facette de son talent. La griffe de l’auteur et metteur en scène aux sept Molières n’a pas changé : virtuosité des dialogues, trouvailles de mise en scène, maestria du rythme et humour salvateur pimentent un tsunami d’émotions brutes... 

Katia et Justine tombent amoureuses, un amour de conte de fée. Justine veut un enfant.
Katia, trop souvent blessée par la vie, finit par accepter qu'elles tentent toutes les deux une insémination artificielle.
Katia tombe enceinte, mais quelques jours avant la naissance de leur enfant, Justine disparaît...

Douze ans plus tard, Katia va mourir. Elle va devoir trouver un tuteur pour sa fille, Jeanne. Sa seule option : son frère, William, écrivain cynique, qu'elle n'a pas vu depuis 5 ans. Le tourbillon des émotions peut commencer.

 

Découvrez Alexis MICHALIK et Juliette DELACROIX sur le plateau de l'émission "On n'est pas couché" :

Par le miracle d’une mise en scène tourbillonnante, cet amour qui naît et se fracture sur scène ressemble à s’y méprendre aux nôtres. Parce que les acteurs, et c’est là l’autre force de Michalik, sont à notre image.

François Aubel, Le Figaro scope

 

Complet partout où le spectacle se produit

Alexis Michalak, talent reconnu de la scène contemporaine française, aux nombreuses récompenses, livre ici une pièce au registre intime et personnel qu’il décrit ainsi : « Comment l’amour peut-il finir ? C’est la question que l’on se pose ici. Tout le monde souffre, mais personne ne se plaint. Ces personnages vont de l’avant, toujours. Nous allons les aimer, tous. Car cette histoire a l’air triste et pourtant, c’est une histoire d’amour. »

La presse est unanime, il s'agit d'une pièce exceptionnelle où l'on pleure, on rit, et pour laquelle on se lève pour applaudir sitôt le rideau fermé. 

« Alexis Michalik est diaboliquement habile. En deux scènes et deux changements de décor toujours accélérés, il a le chic pour trousser une histoire dans l’air du temps. » 
Télérama

 

« Volontiers mélodramatique - on y rit mais on y pleure surtout - la pièce est astucieusement efficace. Tout s’enchaîne, les acteurs sont justes et le public, debout, applaudit. » 
La Croix

 

« Michalik joue avec nos sentiments, appuie là où ça touche, et saupoudre l'émotion qu'il suscite d'un humour salvateur. » 
Le Parisien

 

Un film en préparation

Forte du succès rencontré en salle et récompensée d'un Molière en 2020, la pièce Une histoire d'amour va devenir un long-métrage pour le cinéma. Alexis Michalik, auteur de la pièce, sera devant et derrière la caméra, puisqu'en plus d'être le réalisateur et scénariste du film, il campe également le rôle principal d'Alexis. Il est entouré de Juliette Delacroix, Marica Soyer (Les Lendemains de veille), Pauline Bression (MILF), Manon Maindivide (Irréductible) et Daniel Njo Lobé (Le Code).

Présenté en avant-première mondiale au dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême, Une histoire d’amour a clôturé l'édition 2022 du Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz. Le film est prévu en salle le 23 mars 2023.

 

Réservez vos places en ligne en cliquant ici

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#pièce#théâtre#saisonculturelle#culture#scènedelhôteldeville#Sarreguemines#UneHistoiredamour