Culture & Animations

Sarreguemines se labélise 100% EAC !

jeudi 12 janvier 2023 à 16:11 | MAJ à 16:13

Bonne nouvelle pour la Culture à Sarreguemines : déposé en avril 2022, quelques mois après la signature du Contrat territorial d’éducation artistique et culturelle de la Ville de Sarreguemines, le dossier de demande de labellisation "100% EAC" a obtenu à la rentrée un avis favorable des services déconcentrés des ministères en charge de la Culture (DRAC Grand Est) et de l’Education nationale (Rectorat Grand Est).

La Ville de Sarreguemines a une longue tradition de soutien et développement d’actions d’éducation artistique et culturelle via ses services, ses structures culturelles et ses partenariats locaux. Pour rappel, son musée bénéficiait d’un Service pédagogique dès les années 80 et a créé un Service des Publics dès 1998, avant la loi du 4 janvier 2022 relative aux musées de France. Aujourd’hui, cet engagement historique est officiellement reconnu par l’obtention du label "100% EAC", remis par l’Etat aux communes qui mènent une politique ambitieuse et durable en la matière.

Un projet EAC est une rencontre inoubliable tant dans le spectacle, que dans la musique ou la création artistique. Notre objectif est que chaque enfant puisse en bénéficier.

cHRISTINE MARCHAL ADJOINTE À LA CULTURE

L'EAC, qu'est-ce que c'est ?

L'éducation artistique et culturelle (EAC) est une éducation à l’art et une éducation par l’art. C’est un parcours cohérent qui associe la fréquentation des oeuvres, la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture, l’acquisition de connaissances et la pratique artistique. En contribuant au développement de la créativité et de l’esprit critique des enfants et des jeunes, l'éducation artistique et culturelle leur permet de donner du sens à leurs expériences et de mieux appréhender le monde. La généralisation de l’EAC implique la mobilisation de l’ensemble des acteurs territoriaux, ministériels, artistiques, culturels, associatifs, pour développer des actions au plus près des territoires.

Un label "100% EAC"

Le label « 100% EAC » valorise un engagement, une démarche partenariale et une stratégie pour parvenir à la généralisation de l’éducation artistique et culturelle sur le territoire. Le label est attribué par le préfet de région et le recteur d’académie pour une durée de cinq ans renouvelables, après avis des services déconcentrés (rectorat et direction régionale des affaires culturelles), qui peuvent mobiliser d’autres experts. Le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle (HCEAC), réuni en séance plénière le 17 décembre 2021 en présence des ministres en charge de la culture et de l’éducation nationale, a officiellement lancé la démarche de labellisation « 100% EAC » pour les collectivités et les intercommunalités.

Un lancement en musique avec les "Weepers Circus" pour 2023 !

L'adjointe à la culture Christine MARCHAL, accompagnée d'Hervé ATAMANIUK (directeur du Pôle culture), Diana HOFFMANN (responsable du service Éducation et chargée de mission EAC) ont animé une conférence de presse aux côtés des "Weepers Circus" pour le lancement des projets EAC 2023.

"Panique dans la forêt" est un conte musical moderne et poétique avec 14 chansons inédites à l'énergie joyeuse ! À travers ce conte, la compagnie à proposé des ateliers de découverte des instruments de musique et un création de chanson sur 5 séances dans 9 classes du CP au CM2 à l'école Montagne Supérieure. Cerise sur le gâteau : un concert pour clore la série d'ateliers. Au total, ce sont près de 1400 enfants qui ont participé !

De nombreux projets à venir

Une page dédiée est actuellement en construction pour vous permettre de découvrir tous les beaux projets qui s'épanouissent grâce et avec vos enfants, et qui marqueront l'année 2023. Restez connectés !

#label#100%EAC#CTEAC#culture#éducationartistiqueetculturelle#art#projets#sarreguemines