Mir redde Platt : En avant la Sonofête !

vendredi 9 septembre 2022 à 13:59 | MAJ à 14:34

À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre, nous vous invitons à participez à la restitution de résidence « Dinn lied* est un monde » (*Ta chanson), projet artistique de la Sonothèque nomade à Sarreguemines.

Invitée en résidence par la Ville de Sarreguemines dans le cadre de Mir Redde Platt 2022, la Sonothèque nomade arpente les rues de la ville, les cafés ou l’intimité des maisons qui l’invitent depuis le mois de janvier 2022. La devise du collectif de la Sonothèque nomade est de faire des langues du monde d’aujourd’hui une petite fabrique d’humanité itinérante, une quête nomade. Pour Federico Fellini:  " Chaque langue voit le monde d’une manière différente."  Sarreguemines est pour ses artistes « une ville funambule qui s’élève et danse au-dessus des frontières de l’histoire. Elle semble marcher sur un fil en donnant la main à ses trois langues sœurs : le français, le platt et l’allemand. »

Après avoir collecté et colporté les chants en Platt et dans toutes les langues rencontrées à Sarreguemines en janvier et en mai derniers, la Sonothèque nomade revient avec sa Tisanerie sonore pour une Sonofête le dimanche 18 septembre 2022. La Sonofête est une invitation à revoir toutes les personnes qui ont offert un chant lors de leur rencontre avec Carine, Jérôme et Muriel, mais c’est aussi une fête qui invite toute personne curieuse à se joindre à eux le temps d’une après-midi. Autour d’un thé, d’une tisane, de spécialités gourmandes que chacun aura amenées pour inventer ensemble un temps de partage.

Samedi 17 septembre toute la journée

Découvrez les nichoirs à chants disséminés ici et là dans le jardin des Faïenciers : il suffira d’y poser son oreille pour réentendre ou découvrir les chants du cœur, la musique des langues et l’émotion des rencontres faites à Sarreguemines.

Dimanche 18 septembre de 14h à 18h

La Tisanerie sonore sera implantée au cœur du jardin, autour d’un porte-voix géant. C'est un rituel poétique pour se rencontrer et partager des concerts intimistes à ciel ouvert.

15h30 : Venez tendre l'oreille pour un voyage aux multiples paysages sonores avec Carine (chant, ukulélé) et Morvan (guitare, violoncelle).

16h30 : Profitez d'un goûter partagé qui prolongera la magie : apportez une tarte, un fruit, un gâteau si vous le souhaitez, le partage est de mise… et peut-être aurez-vous envie vous aussi d’offrir un chant du cœur au creux du pavillon de la « Kohlecteuse ».

À explorer

Proposé dans le cadre du festival Mir redde Platt, en partenariat avec les Musées de Sarreguemines.

Pour découvrir la compagnie : https://sonothequenomade.world/

Aucun mot clé