Étude culturelle : on a besoin de vous !

mercredi 26 août 2020 à 11:22

Cliquez ici pour répondre au questionnaire

Pourquoi mener une étude culturelle de territoire ?

En favorisant l'accès à la culture pour tous, en allant à la rencontre de nouveaux publics, la ville de Sarreguemines souhaite faire de la culture un facteur de cohésion sociale. Il s'agit, entre autres, de donner le goût de la culture aux plus jeunes et de contribuer ainsi à la formation des publics de demain.

Les projets culturels, riches et diversifiés, nourrissent le développement « Cœur de Ville » mais auront également un effet amplificateur sur les autres quartiers. L'accroissement de la diversité, de la qualité et du dynamisme de notre offre culturelle contribuera à renforcer l'attractivité de tout le territoire. Ce dernier bénéficie d'une identité forte, qu'il convient d'affirmer en communiquant largement dessus. Nous soulignerons ainsi les spécificités de notre territoire transfrontalier et valoriserons son patrimoine.

Aussi, l'étude culturelle de territoire et la politique culturelle de Sarreguemines se rejoignent sur les deux piliers :

• La promotion et l'attractivité de Sarreguemines
  • Le bien-être et le vivre-ensemble à Sarreguemines.

Cette étude culturelle de territoire représente donc une vraie opportunité pour tous. Elle a pour objectif de structurer et mieux définir la politique culturelle de la ville pour les cinq ans à venir, en se dotant d'un outil de référence qui fixera un cadre à cette politique. Cela implique notamment de connaître les nouvelles exigences de la population en matière culturelle et pouvoir y répondre.

Comment y participer ?

Afin de donner votre avis, plusieurs solutions vous sont proposées :

• Cliquez ici pour accéder au questionnaire en ligne, il s'agit de la solution la plus simple et la plus rapide
  • Téléchargez le PDF du questionnaire en cliquant ici. Il vous sera possible de le remplir et de l'envoyer par e-mail à : avis.culture@mairie-sarreguemines.fr
  • Vous pouvez aussi l'imprimer, le remplir et le déposer dans la boite situé à l'accueil de la mairie, ou l'envoyer par courrier à :
    Hôtel de Ville de Sarreguemines
    2, rue du Maire Massing
    C.S. 51109
    57216 Sarreguemines Cédex
  • Présentez-vous aux accueils de la mairie, des musées ou du conservatoire de Sarreguemines pour récupérer une version papier (qui pourra être déposée directement à l'endroit où vous l'aurez récupéré).

Accéder au questionnaire en ligne

Télécharger le questionnaire en PDF

#questionnaire#étude#culture#étudeculturelle#sarreguemines#musées#conservatoire