Pour sa 25e édition, dont le lancement aura lieu début septembre, les Journées Européennes de la Culture Juive Lorraine (JECJ-Lorraine) ont choisi de décliner le thème "Familles" en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Sarreguemines.
Historique
Les Journées Européennes de la Culture Juive, qu'est ce que c'est ?
Depuis 1996, cette manifestation a pour vocation de faire connaître le patrimoine culturel et historique du judaïsme à tout un chacun. Grâce à des portes ouvertes, des circuits, des expositions, des conférences ou des concerts, le grand public est invité à découvrir l’art, ou les lieux symboles de l’histoire et de la culture juives (synagogues, cimetières anciens, bains rituels…).
L'association JECJ Lorraine
Fondée en 2008, l'association entend participer à la formation de consciences citoyennes éclairées et responsables. Républicaine et laïque, elle est composée de membres bénévoles ayant un interêt commun pour la mise en valeur du patrimoine juif matériel et immatériel, "bien commun de l'Humanité".
10 000 bénévoles partout en Europe
À travers toute l’Europe, une belle solidarité anime les pays participants et permet de réunir plus de 10 000 bénévoles et institutionnels autour de l’organisation de ces manifestations. Oeuvrant ensemble pour la 14e année consécutive, l’association JECPJ, la Communauté juive de l’agglomération de Sarreguemines et la municipalité, se font l’écho de cette démarche sans frontière en proposant un programme d’animations original.
Le thème de l’édition 2024 est "Familles"
Cette nouvelle édition vise à mettre en valeur la richesse et la complexité de la vie familiale au sein des communautés juives européennes. Des traditions anciennes enracinées dans les récits bibliques aux défis contemporains auxquels sont confrontées les familles, le thème constitue une plate-forme pour une exploration riche et nuancée à travers toute une palette d’interprétations possibles et un large éventail de perspectives.
Votre programme à Sarreguemines
Dimanche 8 septembre
Dès 14h30 - Circuit en ville : Sur les traces de la culture juive
Sur inscription auprès du service culturel
Sur les traces historiques de la communauté juive de Sarreguemines avec Sylvia Cahn, vice-présidente JECJ-Lorraine et M. le rabbin Ariel Wertenschlag qui développera le thème de la famille.
Départ à l'Impasse de l’ancienne Synagogue (angle rue de la Paix / rue du Moulin).
Dès 15h30 - Visite de la synagogue
Sur inscription auprès du service culturel
Après la visite du centre-ville, direction la synagogue de Sarreguemines pour une visite du bâtiment découverte de son histoire.
Photographie ancienne du cimetière montrant l'extension des années 1840 et la maison de la Hevrah Qaddishah © Musée lorrain
Dimanche 22 septembre
De 14h30 à 18h - À la découverte du cimetière israélite de Frauenberg
Sur inscription auprès du service culturel
La création du cimetière juif de Frauenberg remonte à 1720 et le premier rabbin connu à Frauenberg-Bliesbrück est cité en 1725. Il est l'un des rares cimetières juif à n'avoir jamais connu d'interruption d'inhumation de corps. Aujourd'hui, la plupart des stèles sont très usées et de nombreuses ont probablement déjà disparues sous terre.
Sylvia Cahn, vice-présidente JECJ-Lorraine, vous propose de découvrir son histoire.
Dimanche 29 septembre
16h - Concert du groupe Klezmhear proposé dans le cadre de la Saison Culturelle
Casino des Faïenceries / Auditorium Raymond Kraemer - Gratuit dans la limite des places disponibles
Klezmhear, une formation de musique klezmer et balkanique à l’univers polychrome.
Tantôt festives, tantôt mélancoliques, les compositions lient et délient les influences des 5 membres, poussant jusqu’aux musiques latines ou au jazz... Avec plus d’une centaine de concerts depuis sa formation et deux albums (Esther - 2018 / Etz Haïm - 2020) Klezmhear et sa musique font résonner les tourbillons de l’âme, provoquent la joie, le rire, la fête, la mélancolie ou les larmes...
Billetterie à partir du vendredi 6 septembre :
Réserver votre place pour Klezmhear