Nous vous invitons le vendredi 19 avril à 20h aux Archives Municipales pour partir à la rencontre du sociologue Fabien Hein (Université de Lorraine) viendra nous présenter l'ouvrage « Le Pays de Bitche, un territoire en mutation » paru récemment aux Presses universitaires du Bitcherland.
Ce livre collectif met à l’honneur la diversité des recherches menées par l’Observatoire Hommes-Milieux « Pays de Bitche » depuis 2015. Il offre l’opportunité de saisir les enjeux de développement de ce territoire, dans lequel les questions d'écologie, d'innovation, de vivre ensemble s’inventent au quotidien, non sans présenter un certain nombre de paradoxes.
Découvrir "Le Pays de Bitche, un territoire en mutation"
Qui est Fabien Hein ?
Docteur en sociologie, Fabien Hein enseigne à l'université Paul Verlaine à Metz. Ses travaux de recherche portent principalement sur les réalités concrètes des pratiques artistiques et culturelles dans le domaine des musiques populaires. Après avoir mené une étude de sociologie comparative auprès de la Bibliothèque Nationale du Québec à Montréal, il a également travaillé au Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) à l'université Laval de Québec. Il est membre de l'AFS (Association Française de Sociologie) et de l'IASPM (International Association for the Study of Popular Music).
En plus de ses travaux de recherche, Fabien Hein est également un ancien bassiste, manager et roadie. Il a enregistré plusieurs disques et effectué des centaines de concerts en Europe et aux Etats-Unis. Passionné de heavy metal, il est l’auteur des ouvrages "Hard rock, heavy metal, metal - Histoire, cultures et pratiquants" (2003) et "Le Monde du rock - Ethnographie du réel" (2006). Enfin en tant que critique musical, il a longtemps collaboré avec plusieurs magasines (Kérosène, Vincebus Eruptum, Desert-rock.com) et écrit aujourd’hui dans Noise Magazine.
© Daniel Nowak
Programme complet :