Du mercredi 20 au 22 mars, Mir redde Platt propose tout un programme pour valoriser la langue francique autour d'animations sous diverses formes.
Trois jours tout en Platt !
Débat sur la défense des langues
Mercredi 20 mars à 18h - Médiathèque communautaire
Gratuit - Renseignements au 03 87 28 60 80
En partenariat avec l’équipe du pôle langue de la médiathèque et le groupe contact franco-allemand, participez à une présentation et à un débat public sur le thème : "Pourquoi parler, ou continuer à parler, ou apprendre à parler, des langues minorées ?".
Avec Marielle Rispail, professeur émérite de linguistique et didacticienne des langues.
Concert de Pere Figueres et Elvis Stengel
"Quand Catalan et Platt se rencontrent"
Jeudi 21 mars à 20h - Casino des Faïenceries
Tarif plein 20€ / Tarif réduit 15€ : Billetterie
Nous allons vous convier à une rencontre de deux langues délicieusement poétiques : le Platt et le Catalan.
En effet, nous invitons deux troubadours de leur territoire respectif, Pere Figueres et Elvis Stengel, qui nous entraîneront dans une soirée musicale et poétique, forte de la diversité des sons et des langues.
Pere Figueres,est régulièrement présenté comme un poète de la terre, il vit près d’elle, rendant plus légitimes et réels des textes continuellement nourris de références aux forces de la nature. Peu enclin à la rumeur des villes, Pere Figueres est un personnage enjoué, déterminé, hautement poétique. Il investit la même passion dans sa révolte douce comme dans ses moments apaisés et souriants. Sa voix grave chante le plus souvent l’amour, parfois inscrit dans le temps qui passe. Il compose et s’accompagne à la guitare.Il nous fera l’honneur et le plaisir de sa présence aux côtés de Gérard Méloux (guitare) et Paola Maureso (Luth).
Elvis Stengel, quant à lui n’a jamais cessé d’écrire et de chanter dans cette langue francique qu’il chérit et constitue indubitablement son véritable paysage intérieur. C’est un véritable griot, un conteur d’histoires de la campagne. C’est ainsi que dans son dernier album sa chanson « Bli vom Brunne ewag » (ne t’approche pas du puits) s’inspire d’une phrase de sa grand-mère protégeant les enfants de l’impitoyable homme au crochet. Auteur prolixe, véritable troubadour des temps modernes, il sillonne les villages et ville de Moselle et d’Alsace avec sa serinette ou sa guitare. Pour ce concert exceptionnel il sera accompagné au piano par sa fille Céline.
Pere Figueres et Elvis Stengel : Chant
Gérard Méloux : Guitare
Paola Maureso : Luth
Céline Stengel-Loefler : Piano
Soirée poétique "La forêt des langues"
Vendredi 22 mars à 19h - Brasserie Le Terminus (rue de la Gare)
Gratuit
Dans le cadre de cette soirée riche de sa simplicité, nous invitons le public à pénétrer une forêt de langues, nous réjouir de l’écoute d’une chanson, d’un poème, d’une histoire. La règle du jeu sera très simple. Aucune traduction, uniquement le plaisir d’entendre des voix.
La compagnie OtandemO organisera une fabrication sonore en temps réel, constituée de voix et de jeux de langages.
En partenariat avec le festival Migrations, les associations locales, la Médiathèque communautaire et la compagnie OtandemO.
Programme complet :