Dimanche 18 février à 16h sur la Scène de l'Hôtel de Ville, nous vous invitons à redécouvrir le très célèbre ballet "Carmen" de George Bizet, revisité par la cie François Mauduit.
Comme bien souvent, l’art est précurseur face aux idéologies politiques et sociales. Quoi de plus moderne que l’histoire de cette « Carmen », femme libre et forte, indépendante et insolente face aux dictats que la société masculine semble lui insuffler ? Composé en 1875, soit un siècle avant les événements de Mai 68 et l’émancipation des femmes, en écho avec leur combat d’aujourd’hui, le « Carmen » de Bizet est d’une modernité éblouissante. En dépouillant parfois l’histoire de quelques couleurs espagnoles et folkloriques pour ne retenir que l’essentiel, François Mauduit a souhaité ici faire éclore le rapport inversé entre l’homme et la femme, habituellement si convenu dans de telles histoires passionnelles. Au travers des nombreux ensembles dédiés aux femmes et à leurs multiples personnalités, la danse masculine n’est pas en reste et divulgue avec force et charisme toute la complexité des sentiments de l’homme.
Par ce « Carmen », François Mauduit a voulu traduire cette quête de la féminité qui tantôt se perd, tantôt renaît. Telle est pour lui l’équilibre insaisissable d’une femme et le mystère de l’homme d’aujourd’hui.
Musique : George Bizet
Chorégraphie : François Mauduit
Décors et costumes : Justin Arienti
Pour découvrir la cie François Mauduit
Teaser du spectacle
La cie François Mauduit au Prix Ninjinski
Le concours international de danse Ninjiski revient à Deauville (Calvados) les samedi 9 et dimanche 10 mars 2024. La compagnie chorégraphique François Mauduit y présentera son spectacle « Carmen ».
En savoir plus sur le concours de danse Ninjiski
«Un spectacle sensuel et puissant, transcendé par des danseurs d’exception et une chorégraphie à la fois classique et contemporaine, en hommage à l’icône de la passion.»
France Bleu