Culture & Animations

Décentralisation du festival du film arabe de Fameck à Sarreguemines

jeudi 5 octobre 2023 à 07:05

Le festival du film arabe de Fameck / Val de Fensch se décentralise aux Cinémas Forum de Sarreguemines du 5 au 16 octobre. Un événement qui se déroule en partenariat avec le Centre Socio-culturel, l'équipe de prévention du CMSEA, l'association des Seniors, le CSL Beausoleil, l'Université Populaire et la Ville de Sarreguemines.

Présentation du festival

Communiqué du festival
Le 34ème Festival du Film Arabe de Fameck et Val de Fensch se déroulera du 5 au 15 octobre 2023. Le pays invité et mis à l'honneur cette année est le Maroc. Face à la catastrophe qui vient de frapper ce pays, l'organisation du festival souhaite témoigner sa solidarité envers les populations et les soutenir dans les projets de reconstruction. Nous proposons donc aux festivaliers de soutenir les projets accompagnés par la Fondation de France pour venir en aide au Maroc par des dons effectués directement sur le site Internet de la Fondation, ainsi que par une collecte réalisée sur place durant la manifestation. Nous vous donnerons plus de détails sur la mise en place de cette action caritative dans une prochaine newsletter spéciale.

Le programme à Sarreguemines

Nezouh - film 2023 - AlloCinéSoirée inaugurale d'ouverture - Cinémas Forum
Jeudi 5 octobre à partir de 19h15 avec la projection du film "Nezouh"

Synopsis

Au cœur du conflit syrien, Zeina, 14 ans, et ses parents sont parmi les derniers à encore vivre dans leur quartier assiégé de Damas. Lorsqu'un missile fait un trou béant dans leur maison, Zeina découvre une fenêtre qui ouvre sur un monde de possibilités inimaginables. Elle aime dormir à la belle étoile et se lie d'amitié avec Amer, un voisin de son âge. Quand la violence des combats s'intensifie, Zeina et ses parents sont poussés à partir, mais son père est déterminé à rester dans leur maison. Il refuse d'être un réfugié. Confrontées à un dilemme de vie ou de mort, Zeina et sa mère doivent prendre une décision.

Réalisé par Soudade Kaadan
Avec Kinda Aloush, Hala Zein, Samir Almasri, Nizar Alani, Darina Aljoundi
Durée : 1h43

Achetez vos billets pour la soirée

Tout au long du festival

Les films aux Cinémas Forum

Nezouh

Soirée inaugurale d'ouverture jeudi 5 Octobre à partir de 19h15
> autre séance : lundi 9 Octobre à 17h45

Critique : Inchallah un fils - Le PolyesterInchallah un fils

Lundi 9 Octobre à 20h
Mardi 10 Octobre à 17h45

Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.

Tel Aviv – Beyrouth en DVD : Tel Aviv–Beyrouth DVD - AlloCinéTel Aviv Beyrouth

Jeudi 12 Octobre à 20h
Vendredi 13 Octobre + Lundi 16 Octobre à 17h45

De 1984 à 2006, deux familles, l’une libanaise, l’autre israélienne, sont prises dans la tourmente des guerres à répétition entre Israël et le Liban. Entre le sud du Liban et Haïfa, l'Histoire vient à la fois bouleverser et réunir les destins individuels.

Dounia et la princesse d'Alep - Haut et CourtDounia et la princesse d'Alep

Mercredi 11 Octobre + Samedi 14 Octobre à 13h45
Mardi 17 Octobre à 17h45

Dounia a 6 ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde…

Les Filles d'OlfaLes filles d'Olfa

Lundi 16 Octobre à 20h soirée Ciné-Fil
Mardi 17 octobre à 17h45

Ce film est présenté en Compétition au Festival de Cannes 2023. La vie d'Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinéma hors du commun afin de lever le voile sur l'histoire d'Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.

Achetez vos billets

Billetterie

Billets en prévente en caisse ou directement en ligne

Feuilleter le programme complet du festival