Pour sa 24e édition, dont le lancement aura lieu le 3 septembre prochain, les Journées Européennes de la Culture Juive Lorraine (JECJ-Lorraine) ont choisi de décliner le thème "Mémoire" en collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Sarreguemines.
Historique
Les Journées Européennes de la Culture Juive, qu'est ce que c'est ?
Depuis 1996, cette manifestation a pour vocation de faire connaître le patrimoine culturel et historique du judaïsme à tout un chacun. Grâce à des portes ouvertes, des circuits, des expositions, des conférences ou des concerts, le grand public est invité à découvrir l’art, ou les lieux symboles de l’histoire et de la culture juives (synagogues, cimetières anciens, bains rituels…).
L'association JECJ Lorraine
Fondée en 2008, l'association entend participer à la formation de consciences citoyennes éclairées et responsables. Républicaine et laïque, elle est composée de membres bénévoles ayant un interêt commun pour la mise en valeur du patrimoine juif matériel et immatériel, "bien commun de l'Humanité".
10 000 bénévoles partout en Europe
À travers toute l’Europe, une belle solidarité anime les pays participants et permet de réunir plus de 10 000 bénévoles et institutionnels autour de l’organisation de ces manifestations. Oeuvrant ensemble pour la 13e année consécutive, l’association JECPJ, la Communauté juive de l’agglomération de Sarreguemines et la municipalité, se font l’écho de cette démarche sans frontière en proposant un programme d’animations original.
Le thème de l’édition 2023 est "Mémoire"
Collective, familiale ou individuelle, historique ou narrative, la mémoire est le creuset dans lequel le judaïsme se maintient et se transmet.
Le programme à Sarreguemines
Dimanche 3 septembre
Dès 14h30 - Circuit en ville : Sur les traces de la culture juive - Sur inscription
Avec Sylvia Cahn, vice-présidente JECJ-Lorraine, sur les traces historiques de la communauté juive de Sarreguemines. Départ à 14h30, Impasse de l’ancienne Synagogue (angle rue de la Paix / rue du Moulin).
Dès 15h30 - Visite de la synagogue - Sur inscription
Après la visite du centre-ville, direction la synagogue de Sarreguemines pour une visite du bâtiment découverte de son histoire.
Dimanche 10 septembre
De 14h à 18h - À la découverte du cimetière israélite de Frauenberg - Sur inscription
Découvrez le cimetière israélite de Frauenberg avec Sylvia CAHN, vice-présidente JECJ-Lorraine. La création du cimetière juif remonte à 1720. Le premier rabbin connu à Frauenberg-Bliesbrück est cité en 1725. Le cimetière juif de Frauenberg est un des rares cimetières juif à n'avoir jamais connu d'interruption d'inhumation de corps. On admet qu'il a été fondé en 1740, il servait à l'époque à l'inhumation des juifs de la commune, mais aussi de la vallée de la Blies et de Sarreguemines avant la fondation de son propre cimetière en 1899. La synagogue de Frauenberg a été détruite par les nazis en 1940. Aujourd'hui, la plupart des stèles sont très usées et de nombreuses ont probablement déjà disparues sous terre.
Dimanche 15 octobre
Dès 16h - Concert du groupe «Babanu Quartet» / Auditorium du Casino - Gratuit sur réservation
Le Babanu Quartet est né d’une rencontre entre musiciens partageant une même passion dévorante : la musique klezmer, depuis ses origines en Europe Centrale, en passant par son intégration au jazz américain, jusqu’à ses formes nouvelles, auxquelles Giora Feidman ou David Krakauer ont su donner leurs lettres de noblesse. Depuis quelques années déjà, arpentant les cafés concerts et les scènes de festivals, ces quatre fistons sans vergogne dévalisent le folklore juif, flirtent avec les mélopées orientales, cambriolent le répertoire manouche, malmènent la cadence, et finissent par toucher le cœur des gens.
À l’instar des klezmorim, ces musiciens klezmer itinérants d’Europe Centrale, leur prestation vous transportera à travers les Balkans, s’enrichissant de couleurs slaves et tziganes, depuis la Bosnie jusqu’au cœur de Cracovie. Fort de l’arrivée d’un nouveau batteur, ils se modernisent une nouvelle fois, à la recherche d’un répertoire encore plus étendu : leur nouvel opus, « Zvonija, zvonija ! ».
Billetterie à partir du 8 septembre :
Réserver votre place pour Babanu Quartet
Infos pratiques
- Visites guidées : inscriptions auprès du service Animation et Action Culturelle au 03.87.98.93.58
- Concert : Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles
Pour plus d'informations : https://www.jecpj-france.com/