Santé

Campagne de sensibilisation : Le monoxyde de carbone et ses dangers

samedi 7 janvier 2023 à 12:00 | MAJ le 10 janvier à 15:38

La saison hivernal et sa froideur sont de retour, vous invitant à rallumer vos chauffages. Pendant cette période, les risques liés au monoxyde de carbone s’accroissent. C’est pourquoi, si vous disposez d’appareils utilisants des combustibles tels que le gaz naturel, le bois ou le propane, nous vous invitons à prendre connaissance des dangers liés à la formation de monoxyde de carbone (CO).

Face au monoxyde de carbone, adoptez les bons gestes

Inodore, incolore et non irritant, le monoxyde de carbone (CO) s’introduit dans nos habitations sans qu’on ne puisse le détecter. Malheureusement, ce gaz est toxique et très dangereux pour l’Homme. Il est susceptible de provoquer une intoxication pouvant aboutir, dans les cas les plus graves, au coma ou au décès. Il est donc vital d’adopter les bons gestes face à celui-ci.

La prévention: ayez un coup d'avance sur le monoxyde de carbone 

Dysfonctionnement d’un appareil à combustion, manque d’aération des locaux, obstruction des grilles,… Nombreux sont les risques qui peuvent provoquer une forte production de monoxyde de carbone. Il faut donc opter pour une meilleure prévention avec les gestes nécessaires :
- Faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel qualifié avant chaque hiver;
- Aérer son logement au moins 10 minutes par jour, même si il fait froid;
- Maintenir les systèmes de ventilation en bon état et ne pas obstruer les entrées et sorties d’air;
- Ne pas faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu;
- Placer les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments;
- Ne pas utiliser pour le chauffage des appareils non destinées à cet usage : cuisines, barbecue,ect.

Victime d'une intoxication? Réagissez rapidement!

Vous pouvez suspecter une intoxication au monoxyde de carbone par des maux de tête, une fatigue et des nausées. Il est important de réagir rapidement à la venue de ces symptômes. C’est pourquoi, les gestes suivants sont à appliquer:
- Aérer immédiatement les pièces;
- Arrêter les appareils à combustion;
- Évacuer les lieux;
- Appeler les secours: 15, 18, 112 ou 114 pour les personnes malentendantes.

 

Le monoxyde de carbone n’a plus aucun secret pour vous, vous êtes parez pour affronter l’hiver. Pensez à informer vos proches sur les dangers du monoxyde de carbone et comment s’en protéger! 

 

Les dangers du monoxyde de carbone - Plus d'infos sur https://www.gouvernement.fr/risques/les-dangers-du-monoxyde-de-carbone 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#monoxydedecarbone#co#santé#risques#prevention