Santé

Soutien à la Carsat pour des atelier de relaxation et sophrologie à destination des seniors

vendredi 14 octobre 2022 à 10:33 | MAJ à 11:49

La Ville de Sarreguemines a fait le choix d’accorder son soutien à la Carsat Alsace-Lorraine associée à « Label Vie » afin de leur permettre de proposer des ateliers de relaxation/sophrologie aux personnes âgées des différents quartiers de Sarreguemines.

Pour cela, diverses salles des maisons de quartier de Folpersviller et de Beausoleil sont mises à disposition pour accueillir le public au plus près des quartiers ciblés. En effet, après une première session proposée avec succès à Folpersviller, c’est un groupe de résidants de Beausoleil qui a été ciblé et s’est constitué récemment.

8 ateliers de 1h30

Cette action a pour but de mettre l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie en ciblant les personnes retraitées socialement fragilisée afin de leur permettre de maintenir ou rétablir un lien social.
Ces ateliers sont gratuits et animés par une infirmière sophrologue : Mme Colette AMMER FREDSTED, à raison de 8 ateliers de 1h30 chacun avec un temps pour la relaxation, un temps pour les exercices et un temps pour la parole et la convivialité.

Les techniques utilisées sont basées sur de très simples exercices de respiration, de détente musculaire, de mouvements dynamiques, de lâcher prise et de libération des tensions. L’objectif principal est de faire découvrir la discipline afin de développer l’estime et la confiance en soi, gage d’une autonomie et d’un bien être retrouvés.

Des projets d'association et de club séniors

En outre, cette action permettra à M. Hocine BOUTOUBAT, membre du Conseil des Sages d’inviter une partie du groupe de Beausoleil à recréer une association « senior » afin de prolonger la dynamique d’ores et déjà amorcée et de permettre au quartier de retrouver un lien social qui manquait dans ce domaine depuis de nombreuses années. Un nouveau « Club seniors » dédié aux habitants de Beausoleil devrait donc prochainement voir le jour et développera alors de nouvelles animations sur la maison de quartier. L’action de la Carsat est donc assurée de porter ses fruits en insufflant efficacement le lien social tant attendu.

Service Vie associative

Hôtel de Ville - 2, rue du Maire Massing