Depuis le 1er juin et jusqu’au 15 septembre, le niveau de veille saisonnière du plan « vagues de chaleur » est activé en Moselle et partout en France. Cela signifie que les services de l’État, les collectivités et les établissements publics ont été pré-alertés à la mise en œuvre de mesures sanitaires, dans le souci d’anticiper les périodes de forte chaleur.
Point de situation
Août 2022
Le département de la Moselle est placé en vigilance météorologique jaune pour un pic de chaleur attendu à partir de ce mercredi 3 août 2022.
Météo-France prévoit les températures suivantes sur l’ensemble de la Moselle :
- mercredi 3 août : les températures minimales seront comprises entre 16° et 20° et les températures maximales entre 34° et 36° ;
- jeudi 4 août : les températures minimales seront comprises entre 18° et 22° et les températures maximales entre 36° et 37°.
Une baisse des températures est attendue vendredi 5 août (30°-31° l’après-midi).
Recommandations
Les fortes chaleurs peuvent entraîner un risque sanitaire pour la population et toucher les publics les plus fragiles (personnes âgées, personnes malades et prenant un traitement, personnes à mobilité réduite, nourrissons et jeunes enfants, travailleurs en extérieur, etc.).
Ainsi, le préfet de la Moselle rappelle que par cette vague de chaleur, il est important de respecter les recommandations suivantes :
- buvez régulièrement de l’eau (environ 1,5 l par jour) ;
- rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par jour ;
- mangez en quantité suffisante et ne buvez pas d’alcool, ni de boissons à forte teneur en caféine ou en sucre ;
- protégez votre peau et votre tête du soleil ;
- évitez de sortir aux heures les plus chaudes et passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée, etc.) ;
- maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et les volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- ne faites pas d’efforts physiques intenses ;
- pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et, dès que nécessaire, n’hésitez pas à demander de l’aide ;
- si nécessaire, demandez conseil à votre médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Prévenir les risques sanitaires pour :
Source : Communiqué du 2 août de la Prefécture de la Moselle
Consulter les recommandations de l'ARS
Pour plus de renseignements
- appelez la plateforme téléphonique nationale « canicule info service » au 0 800 06 66 66 ;
- consultez le site de l'ARS Grand Est ;
- consultez le site de Météo France ;