Santé

Don du sang - Mardi 12 octobre à Sarreguemines

vendredi 8 octobre 2021 à 17:30 | MAJ le 9 novembre à 15:09

Les réserves de sang, affaiblies par la crise sanitaire, ont atteint un niveau dangereusement critique. L’Établissement français du sang alerte sur cette situation inédite qui nécessite une mobilisation massive pendant les trois prochaines semaines. Avec ou sans rendez-vous donnons notre sang sans plus attendre !

C’est une situation inédite à l’EFS : les réserves en produits sanguins sont à un niveau critique. Face à cette situation, l’objectif est d’augmenter les réserves de 30 000 poches en trois semaines. L’EFS met pour cela en place une mobilisation exceptionnelle de ses équipes et de ses capacités de collecte pour vous accueillir plus nombreux avec ou sans rendez-vous !

3 SEMAINES POUR TOU.TE.S DONNER !

Les réserves nationales doivent être reconstituées au plus vite afin de pouvoir faire face à toutes les situations de transfusions.

À situation inédite, mesures exceptionnelles. Du 27 septembre au 17 octobre :

  • Les horaires de collectes de sang seront étendus partout où cela est possible, tant dans les maisons du don que les collectes mobiles,
  • Avec ou sans rendez-vous, nous ferons le maximum pour vous accueillir dans les meilleures conditions sur les lieux de collecte.

ℹ️ Une collecte de sang est prévue le mardi 12 octobre de 14h00 à 19h00 à l'Auditorium du Casino, 4, rue du Colonel Cazal.

Pour donner votre sang, vous devez :

  • Être âgé(e) de 18 à 70 ans
  • Peser au moins 50kg
  • Être reconnu(e) apte au don lors de l’entretien préalable au don
  • Être muni(e) d’une pièce d’identité
  • Manger avant et bien vous hydrater tout au long du parcours.

Les étapes du don de sang :

  • Accueil et inscription
  • Questionnaire et entretien préalable au don
  • Prélèvement (10 min)
  • Pause A+ (collation - 15/20 min)

 

De l’accueil à la pause A+, prévoyez entre 45 min et 1h. Prenez 1h pour sauver 3 vies !

Avant de vous déplacer, faites le test en ligne :  « Puis-je donner mon sang ? »

Réserves faibles

François Toujas, le président de l’EFS, lance un appel solennel : « Cette situation est inédite, il faut reconstituer les réserves de sang au plus vite. J’en appelle désormais à tous les citoyen(ne)s pour que l’EFS puisse continuer à fournir aux établissements de santé les poches de sang dont ils ont besoin pour soigner les patients. Si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez ! Si vous recevez une invitation de l’EFS à une collecte, prenez rendez-vous, même au dernier moment. »

L’EFS a besoin de tout le monde, donneurs, bénévoles mais aussi professionnels de santé : 200 postes sont ouverts au recrutement. Rendez-vous sur efsrecrute.fr.

Un grand merci pour toutes celles et ceux qui sont mobilisé.és et qui vont continuer à l’être ! 

L’EFS s’appuiera également sur le soutien de tous les acteurs associatifs du don de sang, et particulièrement les bénévoles de la Fédération Française des Donneurs de Sang Bénévoles. 

COVID-19

Le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Nous accueillons tous les donneurs dans le respect des gestes barrières dont le port du masque qui reste obligatoire. Vous pouvez donner votre sang avant et après une injection de vaccin anti-Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter. Les personnes présentant des symptômes du Covid-19 doivent attendre 14 jours après la disparition des symptômes pour donner leur sang.

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
#efs#dondusang#don#sang#covid19#santé#rentrée2021#CommençonsDuBonBras