Santé

21 septembre : Journée Mondiale Alzheimer

lundi 20 septembre 2021 à 14:16 | MAJ à 14:53

Le 21 septembre 2021 est placé sous le signe de la solidarité et de l’intergénérationnel à l'occasion de la Journée Mondiale Alzheimer. 127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver au pied d'un arbre.

Qui est France Alzheimer et maladies apparentées ?

France Alzheimer est un réseau de 101 associations départementales au service des personnes malades et de leur famille, qui combat la maladie depuis 35 ans. C’est la seule association de familles reconnue d'utilité publique dans le domaine de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Plus de 2 200 bénévoles formés sont engagés sur le terrain.

Des réponses adaptées aux besoins 

Un autre regard sur la maladie

Le malade d’Alzheimer, dans l’imaginaire collectif, c’est «un profil-type», un vieux grabataire, dépendant.  C’est une personne au destin scellé qui ne pourra plus jamais profiter de la vie, qui oublie tout et ne ressent plus rien. Nous savons que la réalité est bien plus nuancée. Chez France Alzheimer, nous valorisons les capacités préservées de la personne malade. La vie, avec ses désirs et ses plaisirs, ne s’arrête pas aux portes de la maladie
Aujourd’hui, des témoignages de personnes touchées attestent qu’il existe toujours, malgré les épreuves successives, de la place pour la vie, l’amour, le rire et le partage. La personne malade, en perdant progressivement des pans de sa mémoire, gagne en perceptions affectives et émotionnelles. De nouveaux espaces de rencontre se créent, un nouveau territoire de l’intime se dessine.

L’absence de traitement curatif ne signifie pas qu’il n’y a rien à faire

Dès l’annonce du diagnostic, un nouveau chemin commence pour retarder les effets de la maladie. De nombreuses médiations et activités sociales permettent à la personne malade d’agir pour préserver son autonomie. Certaines l’ancrent dans son histoire, d’autres lui offrent l’occasion d’explorer de nouveaux savoirs. L’important n’est plus dans ce qu’elle a perdu,
mais dans ce qu’elle pourra toujours expérimenter, vivre et partager.

La peur ou l’indifférence sont souvent le fait d’une méconnaissance de la maladie

Pour la personne malade, un monde nouveau s’ouvre à elle. Pour tout un chacun, il nous est difficile de le déchiffrer. L’enjeu est donc de créer des ponts, des passerelles pour entretenir le lien et rester en relation. Par des médiations comme la danse, la musique, le jardinage ou la cuisine, il faut aller les chercher ces secondes de contact, ces minutes de bonheur. Nous sommes, à notre échelle, les artisans de la restauration des possibles.

Rendez-vous au pied d'un arbre : un événement qui nous rassemblent 

127 collectivités en France participent à un événement permettant aux familles touchées par la maladie, et qui ont vécu des moments éprouvants durant la crise sanitaire, de se retrouver. Les personnes malades, les aidants et le grand public seront invités à accrocher à ses branches une carte sur laquelle ils auront écrit une pensée, un souvenir heureux ou encore un souhait.

Cet événement festif et symbolique permettra de rappeler aux personnes malades comme à leurs aidants que nous les encouragerons toujours à vivre pleinement dans l’espace public, loin des préjugés et des jugements.
L’inclusivité, c’est une valeur forte chez France Alzheimer. Nous n’accepterons jamais que les personnes malades ou leurs familles abandonnent l’espace public parce qu’elles n’y trouvent plus leur place. Ce ne sont certainement pas elles qui doivent s’adapter mais la société toute entière qui doit faire preuve de bienveillance à leur égard. C’est tout l’enjeu de notre dynamique inclusive soutenue, à l’échelle nationale, par l’Association des maires de France, la Fédération nationale des pompiers et la Gendarmerie nationale et, à l’échelle locale, par de nombreux acteurs institutionnels et socio-économiques.

Aujourd’hui, plus de 500 collectivités - villages, villes, agglomérations, métropoles, départements - ont signé la charte « Ville Aidante Alzheimer ». Comme Paris, d’autres collectivités nous rejoignent cette année à l’occasion de la Journée mondiale. À leur tour, elles s’engagent à faciliter la connaissance sur la maladie, à former leurs agents mais aussi à déployer des actions en faveur des familles concernées.

 

Découvrez toutes les informations sur la journée : https://www.francealzheimer.org/journee-mondiale-2021/ 

Télécharger le dossier de presse - Journée Mondiale Alzheimer

 

 

 

 

 

Accessibilité

A+A-

À voir aussi

Voir la suite
Mots clés
Aucun mot clé