Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive de moustique particulièrement nuisante installé en France depuis 2004. Au 1er janvier 2023, il est implanté dans 71 départements. Dans certains cas, il peut être vecteur de maladies comme la dengue, le chikungunya et Zika. Les autorités sanitaires suivent donc avec attention l’extension de son implantation.
Concernant notre région, les Départements voisins de Meurthe-et-Moselle et d'Alsace sont classés colonisés par le moustique-tigre et la Moselle a réceptionné un signalement de moustique en 2022 (non avéré) et un signalement en 2023 en cours d'investigation. De bonnes pratiques et une vigilance sont donc de mise.
L'Agence Régionale de Santé compte sur les signalements citoyens afin de suivre l'évolution de la colonisation de ce moustique. Vous constituez un relais important dans la prévention et la lutte contre l'implantation du moustique tigre.
Comment reconnaître un moustique tigre ?
- Il a deux ailes, une paire d’antennes longues et une trompe dans le prolongement de la tête
- Il a des rayures noires et blanches (pas de jaune), sur le corps et les pattes
- Il est très petit, environ 5mm, (plus petit qu’une pièce de 1 centime d’euros)
- Il est source de nuisance et pique le jour, sa piqûre est douloureuse
Les bons gestes pour lutter contre sa prolifération :
Il est très important de supprimer les eaux stagnantes qui permettent la reproduction du moustique, à l’intérieur et surtout à l'extérieur, autour de son domicile.
- Coupelles sous les pots de fleurs, vases : videz-les régulièrement (au moins une fois par semaine) ou supprimez-les.
- Seaux, matériel de jardin, récipients divers (pneus usagers,...) : videz-les puis retournez-les, ou mettez-les à l’abri de la pluie.
- Bidons de récupération d’eau : recouvrez-les à l’aide d’un filet moustiquaire ou de tissu, en vous assurant que les moustiques ne pourront pas accéder à l’eau.
- Bassin d’agrément : introduisez des poissons, qui mangeront les larves.
- Piscines hors d’usage : couvrez les, évacuez l’eau des bâches ou traitez l’eau (eau de Javel, galet de chlore)
- Vérifiez le bon écoulement des eaux de pluie et des eaux usées : nettoyez régulièrement les gouttières, regards, caniveaux et drainages.
Que faire si vous avez vu un moustique tigre ?
L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.
Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s'il s'agit bien d'un moustique tigre et, dans ce cas, le signaler sur le site.
En cas de doute, vous pouvez également vous rapprocher de l'opérateur missionné par l'ARS sur votre territoire pour une identification sur la base d'une photo par exemple.
Plus d'informations
https://www.grand-est.ars.sante.fr/moustique-tigre-et-maladies-vectorielles
https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/