C'est dans le salon d'honneur du Casino des Faïenceries que les 7 enfants du projet Démos Sarreguemines ont découvert hier soir leur nouvel instrument de musique. Autour du maire, Marc ZINGRAFF, des adjointes, Christine MARCHAL et Bernadette NICKLAUS, ainsi que de la Sous-préfète Dominique LAURENT, parents et intervenants du projet étaient réunis pour assister notamment à une démonstration de cours avec le professeur de musique Jean-Charles REGIN.
C'est quoi Démos ?
À Sarreguemines, ce projet (initié par par la Philharmonie de Paris et la Cité musicale-Metz) est déployé par les services culturels et le CCAS. Il a pour but de faciliter l'apprentissage de la musique classique aux enfants qui n'ont pas un accès facile à cette pratique. Durant 3 ans, les jeunes pratiqueront tantôt le violon, l'alto ou le violoncelle, à raison de 3 heures et demie par semaine. À l'issue de cette période, ils pourront même garder l'instrument qu'il ont choisi à condition de poursuivre leur apprentissage.
Aux origines de Démos
Le projet tire ses origines du Vénézuela où il s'intitule « El Sistema ». Là-bas, il est financé par des fonds publics et propose une méthode d’apprentissage alternative de la musique tout en permettant une intégration sociale de jeunes défavorisés. Un programme qui a fait ses preuves, puisque de nombreux participants se sont lancé dans une carrière internationale, comme notamment Gustavo DUDAMEL, qui a été directeur musical de l’Opéra de Paris.
Depuis 2010, le projet s’est étendu en Europe et a pris la dénomination de Démos.
Tout savoir sur Démos, le site officiel