Communiqué

Le recensement démarre le 19 janvier

jeudi 5 janvier 2023 à 09:30 | MAJ à 10:20

Cette année, Sarreguemines réalise le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. Une partie des logements et des habitants seront recensés du 19 janvier au 25 février 2023.

Comment ça se passe ?

Dans notre commune, le recensement a lieu tous les ans. Chaque année, un échantillon différent de la population est recensé. Si vous en faites partie, une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, un agent recenseur, recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable pour vous faire recenser, gardez-le précieusement.

 

Une démarche en ligne pour plus de simplicité

-> Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, ça se fait en un clic par ici :  le-recensement-et-moi.fr 

Des codes vous seront remis pour vous recenser à compter du 19 janvier 2023. Si vous êtes recensé cette année, vous serez prévenu par votre mairie.

Moins de formulaires imprimés, c’est aussi plus responsable pour l’environnement. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Pourquoi êtes-vous recensés ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, logements… 

Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  1. Déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  2. Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies… 
  3. Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces, de logements…

 


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Pour toute information

Veuillez contacter le service État-civil au 03 87 98 93 21 ou par mail : etat-civil@mairie-sarreguemines.fr 

 Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr 


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Mots clés
#recensement#population#étatcivil#mairie#sarreguemines