Vigilance jaune "Pic de froid" en Moselle dès le 15 décembre

vendredi 16 décembre 2022 à 08:43

SUR LE PASSAGE DE LA VIGILANCE VAGUE DE FROID EN JAUNE « PIC DE FROID »
POUR LE DÉPARTEMENT DE LA MOSELLE À COMPTER DU JEUDI 15 DÉCEMBRE 2022

Prévisions météorologiques

Le département de Moselle, a été placé par Météo France, ce jeudi 15 décembre 2022 à 15h00, en vigilance JAUNE « PIC DE FROID ».

Vendredi matin, les températures minimales seront comprises entre -6 et -3 °C. Avec un vent sensible de secteur nord, les températures ressenties pourront atteindre -10 °C par endroits.
Faible dégel en cours de journée avec des maximales de 0 à 1 °C.

Samedi matin, le vent faiblira mais les températures minimales seront en baisse, comprises entre   -6 et -9 degrés, localement -10 degrés en Moselle. Peu ou pas de dégel en journée avec des maximales qui atteindront entre -2 et 0 degré.

A nouveau de fortes gelées dimanche matin, de -5 à -10 degrés.

Le redoux s’opérera ensuite progressivement à partir de dimanche soir avec l'arrivée d'une perturbation pluvieuse.

Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées :

•    notamment les personnes âgées
•    les personnes handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes, etc. ;
•    les personnes ne pouvant se protéger du froid (personnes sans domicile ou demeurant dans des logements insalubres, mal chauffés ou mal isolés)
•    les personnes qui travaillent en extérieur ou dans un local, ouvert ou non, exposant à des températures froides ou utilisant un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle dans des conditions de verglas ou de neige.

Recommandations

Pendant une vague de froid:
•    évitez les expositions prolongées au froid et au vent
•    protégez-vous des courants d’air et des chocs thermiques brusques.
•    si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, contactez le « 115 »

Pour plus de renseignements

consulter le site :