Les cent ans du Musée, qui ont été célébrés ce week-end, étaient aussi l’occasion de rendre un hommage appuyé à deux illustres figures de la culture de la Cité des Faïences. Didier HEMMERT, Directeur des Archives de 1981 à 2020 et Émile DECKER, Conservateur en chef des Musées de 1981 à 2013 sont disparus respectivement en 2020 et 2021, laissant un grand vide en mairie et dans le cœur de toutes celles et ceux qui les ont côtoyés.
Le maire Marc ZINGRAFF, entouré de ses collègues élus, des agents de la municipalité, des familles et amis des défunts, a ainsi dévoilé deux plaques commémoratives en céramique (réalisées par Jacques PEIFFER) en l’honneur de Didier et Émile : l’une au parc des Archives municipales et l’autre au Moulin de la Blies, près de la maison du Directeur.
L’hommage rendu à ces deux humanistes érudits, passionnés de patrimoine et de culture, a été complété par la plantation de deux cerisiers du Japon… un symbole fort synonyme d’avenir. Les prises de paroles qui ont précédés ces temps forts ont laissé la place à l’émotion, retraçant le parcours mais aussi l’engagement remarquables des deux chefs de service durant leur longue carrière.