Sobriété énergétique : Sarreguemines prend des mesures éco-responsable !

lundi 14 novembre 2022 à 16:09 | MAJ le 16 novembre à 08:25

Face à l’inflation du coût des énergies et à l’impérieuse nécessité de soigner durablement notre environnement, les collectivités territoriales se doivent de montrer l’exemple à suivre.

À Sarreguemines, ce rôle est au cœur des préoccupations municipales depuis longtemps. Création d’un réseau de chaleur qui permet d’importantes économies d’énergie, installation d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) pour réguler le chauffage des bâtiments publics à distance, embauche d’un thermicien, travaux d’isolation de combles grâce au dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou remplacement des ampoules "ancienne génération" par des ampoules LED… de nombreuses actions ont déjà été menées ! Le Conseil municipal vient de décider le renforcement de ces efforts par la réduction de la consommation électrique dans le domaine de l’éclairage public.

Une phase expérimentale, des horaires adaptés, des économies espérées

À partir de cette nuit, toutes les rues de Sarreguemines voient leur éclairage public éteint entre 23h et 5h du matin, tous les jours.

Concernant plus particulièrement le cœur de ville, les centres des quartiers de Neunkirch, de Folpersviller et de Welferding ainsi que certains axes de transit (voir détail ci-dessous), ce créneau d’extinction est décalé :
- de 1h à 5h du matin, du dimanche au jeudi
- de 2h à 6h du matin, les vendredis et samedis

Soucieux de rester à l’écoute des riverains, les élus se réservent le droit d’adapter ces horaires en fonction des retours et autres concertations à venir. Les efforts ainsi consentis porteront leur fruit : entre 150 000 € et 250 000 € d’économies sont espérées. En parallèle, les services travaillent activement à la poursuite du remplacement des lampes à sodium par des lampes LED. À terme, la stratégie pourra éventuellement évoluer en ciblant davantage les efforts sur une réduction de l’intensité de l’éclairage plutôt que sur une coupure franche durant une partie de la nuit.

Le marché de Noël également concerné

Des adaptations sont aussi réalisées au niveau des illuminations de Noël que les élus ont impérativement souhaité maintenir afin de sauvegarder la magie de cette période de l’année singulière. Rendez-vous du 26 novembre au 31 décembre, de 17h à 22h puis de 7h à 8h30 pour admirer les motifs de Noël scintillants.

Périmètre concerné par l’extinction décalée

• Centre-Ville
  • Centre du quartier de Neunkirch
  • Centre du quartier de Welferding