Journée de l'Europe le 9 mai : lumière sur les actions menées par la Ville

lundi 9 mai 2022 à 10:21 | MAJ le 12 mai à 08:41

La Journée de l’Europe est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne. Activités et festivités sont organisées à l’occasion de cette date anniversaire de la Déclaration Schuman, considérée comme “l’acte de naissance” de l’Union européenne.

Pourquoi est-elle célébrée le 9 mai ?

La Journée de l’Europe est célébrée tous les ans le 9 mai, et ce depuis 1985. C’est en effet le 9 mai 1950 que Robert Schuman a présenté sa proposition relative à une organisation de l’Europe, indispensable au maintien des relations pacifiques. La Journée de l’Europe a été instaurée par les dirigeants européens lors du Conseil européen de Milan en juin 1985 et fêtée la première fois en 1986.

L’Europe ne se fera pas d’un coup, ni dans une construction d’ensemble : elle se fera par des réalisations concrètes créant d’abord une solidarité de fait

Robert Schuman

En quoi consiste la journée de l’Europe ?

Le 9 mai est à la fois une journée d’information et de discussion sur l’Union européenne et une fête populaire au cours de laquelle, dans chaque Etat membre, les citoyens européens célèbrent leurs différentes cultures et leurs traditions.

Chaque année, les institutions européennes, les collectivités, les associations, les écoles et les citoyens célèbrent le 9 mai par des manifestations diverses.

La Journée de l’Europe est également l’occasion de mettre en avant les symboles de l’unité de l’Union européenne : un drapeau à douze étoiles, un hymne et une devise. Dans les pays de la zone euro, la monnaie unique (pièces et billets) est un autre symbole d’unité.

Comment les Européens fêtent-ils le 9 mai ?

La Journée de l’Europe est organisée de manière à rapprocher institutions européennes et citoyens. Cet événement est l’occasion de valoriser leurs liens spécifiques par les symboles de l’Europe : le drapeau, la monnaie unique, l’hymne et la devise "Unie dans la diversité". Le 9 mai se veut être un jour de fête populaire et de rencontre entre hommes et femmes des villes, régions et pays du continent européen.

Ce moment ne marque pas seulement l'anniversaire de l'acte fondateur de la construction de l'Europe. C'est aussi un moment de prise de conscience d'une réalité européenne qui se vit au quotidien : une Union fondée sur les principes de l'État de droit dont les membres sont des démocraties basées sur la souveraineté populaire. La fête doit rappeler le chemin parcouru depuis la fin de la Seconde guerre mondiale pour affirmer ces principes et ces valeurs.

Les actions européennes menées par la Ville de Sarreguemines

• La collecte de dons et les actions de soutien organisées pour l’Ukraine

• Le soutien au transport transfrontalier tram-train (Sarreguemines-Sarrebrücken) pour continuer à garantir le maintien d'un mode de transport écoresponsable entre les deux villes

• La mise en valeur de la Fête de l’amitié Transfrontalière