#SoutienUkraine - Collecte du 14 au 18 mars

vendredi 11 mars 2022 à 17:30 | MAJ le 14 mars à 09:12

Après une première semaine et une salle bien remplies, la collecte de dons à destination du peuple ukrainien se poursuit à Sarreguemines. Écoutant vos retours, la Ville de Sarreguemines a souhaité vous simplifier le dépôt de dons. On fait le point sur ces nouvelles modalités et sur les besoins des réfugiés !

Halte aux vêtements et aux médicaments !

Nous vous le disions dans notre article du 7 mars : Habits et médicaments ne font plus partie des priorités. Il convient désormais de privilégier les dons suivants :

• Produits de première nécessité tels que couverture, sac de couchage ou encore couverture isothermique
  • Produits d'hygiène adultes et bébés
  • Aliments pour bébés (pots, lait en poudre, biberons,...)
  • Denrées non périssables, en particulier les boîtes de conserves, pâtes, riz et semoule
  • Produits de premier secours tels que compresses, bandages, pansements, solutions antiseptiques etc,.
  • Les aliments pour animaux

#cartons

Vos cartons sont les bienvenus ! Afin de mener à bien les opérations de collecte, les bénévoles ont grand besoin de ces derniers (évitez les tailles de cartons qui nécessitent d'être deux ou plus pour les manipuler). Ces derniers sont toujours à déposer à la mairie annexe du quartier de Neunkirch.

"Stationnement-minute" pour le dépôt de don

Afin de vous permettre de déposer vos dons plus facilement, un court arrêt est désormais autorisé devant l'entrée de l'Hôtel de Ville, 2 rue du Maire Massing désormais accessible en véhicule le temps de la collecte. Sur demande auprès de l'accueil, nos bénévoles mettront également un caddie à votre disposition pour vous aider à la logistique.

Modalités d’ouverture du point de collecte

Le point de collecte se tient toujours en salle n°5 au rez-de-chaussée de l'Hôtel de Ville, 2 rue du Maire Massing.
Il sera ouvert, toujours en continu du lundi au vendredi inclus, de 12h à 17h30 désormais. Pour rappel, l’ensemble des fournitures sera ensuite acheminé vers la frontière ukrainienne pour venir en aide aux réfugiés (via la participation de la Protection civile et avec le soutien de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences).

Dons financiers

Si vous souhaitez participer à l’élan de solidarité pour l’Ukraine par l’envoi d’un don financier, deux solutions s’offrent à vous :

1. Verser un don à l’une des nombreuses associations caritatives partenaires de l’opération de soutien : Liste des associations caritatives partenaires sur le site service-public.fr
  2. Contribuer à l’appel à l’action de la protection civile (site officiel de l'Association des Maires de France)

Des solutions d'hébergement pour les réfugiés

La municipalité, en partenariat avec l'ensemble des forces vives du territoire recense actuellement les offres d'hébergement possibles à l'attention des réfugiés Ukrainiens.

La population qui souhaite offrir le refuge aux victimes de la guerre peut se faire connaître auprès de nos services via l'adresse mail soutienUkraine@mairie-sarreguemines.fr.
Ces hébergements, mis à disposition à titre gracieux, doivent pouvoir accueillir les réfugiés dans de bonnes conditions (chauffage, eau chaude, restauration, habillement...) et à durée non determinée.

Renseignements complémentaires

Pour tout renseignement sur la collecte de dons merci de bien vouloir vous adresser à l'accueil de la mairie au 03 87 98 93 00

#ukraine#collecte#dons#bénévoles#sarreguemines#soutien#standwithukraine