Sarreguemines récompensée lors des derniers Lauriers des Collectivités

jeudi 16 décembre 2021 à 08:35

Ce mardi 14 décembre a eu lieu la 6e édition des Lauriers des Collectivités, une remise de prix récompensant les projets les plus innovants et performants de Moselle.

Trophée
Trophée "Avenir" - Les Lauriers des Collectivités Locales 2021

Sarreguemines récompensée pour son réseau de chaleur

Le Maire Marc ZINGRAFF, a assisté à la cérémonie et s'est vu remettre le prix "Avenir" pour le nouveau réseau de chaleur urbain de Sarreguemines. Projet encadré par Christian DIETSCH, Adjoint aux travaux, piloté par les services de la ville en partenariat avec la communauté d’agglomération et financé par la société Dalkia, le réseau de chaleur et sa chaufferie ont été inaugurés au début du mois de décembre.

Les travaux d’ampleur ont débuté en septembre 2020 et se déroulent en plusieurs phases jusqu’en 2022. Avec le développement d’un nouveau réseau de 18 km de canalisations souterraines, les solutions retenues pour l’alimenter sont les suivantes :

• Une chaufferie biomasse équipée de deux chaudières bois-énergie de dernière génération. Avec une puissance totale de 8,4 MW, elle fournit près de 70% de l’énergie au réseau.
  • 2 moteurs de cogénération en container de 999 kW électriques fournissant 15% de l’énergie.
  • Une chaufferie gaz (avec secours fioul domestique), équipée de 3 chaudières de 6 MW qui fournissent 15% de l’énergie au réseau : construction prévue en 2022.
Vidéo : Républicain Lorrain

A terme, ce nouveau réseau délivrera une énergie bas carbone avec un prix stable et compétitif à 9 500 équivalents logements. Il permettra d’alimenter, près de 100 sous-stations, plus d’une centaine de bâtiments publics (Ville de Sarreguemines, Communauté d’Agglomération, CHS, Hôpital Robert Pax, Département, Région Grand Est…) et de bâtiments de logements collectifs (Sarreguemines Confluences Habitat, Moselis…).

Données principales du projet

• Part d’énergie renouvelable (bois-énergie) : près de 70%
• Longueur du réseau : 18 km
• Equivalent logements : 9 500
• Puissance installée chaufferie biomasse : 8,4 MW utiles

• Investissement global : 28 M€
• Tonnes de CO2 évitées par an : 10 600 soit l’équivalent de 6 700 voitures

En savoir plus sur la chaufferie biomasse

Revivez la cérémonie des Lauriers des collectivités 2021

Christine CARAFA, adjointe à la Santé, accompagnée par sa conseillère municipale déléguée Stéphanie BEDE-VOLKER et de la responsable Droit et Santé Élodie MATHI
Christine CARAFA, adjointe à la Santé, accompagnée de sa conseillère municipale déléguée Stéphanie BEDE-VOLKER et de la responsable Droit et Santé Élodie MATHI

La Ville nommée dans la catégorie "Innovation"

En plus du trophée "Avenir", la ville de Sarreguemines a également été nommée dans la catégorie "Innovation" pour ses espaces sans tabac. Pour rappel, ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui étaient, jusque là, non soumis à l’interdiction de fumer.

Il s'agit d'un projet initié par le Conseil municipal des jeunes, et a été piloté par le service Droit et santé, encadré par son Adjointe Christine CARAFA et sa Conseillère Municipale Déléguée Stéphanie BEDE-VOLKER. Il se matérialise sur place avec l'installation de panneaux et marquages au sol délimitant ces zones zéro tabac.

Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés grâce à un arrêté municipal. Il s’agit principalement d’espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants.

#lauriers#lauriersdescollectivitéslocales#Sarreguemines#trophée#récompense#réseaudechaleur#espacesanstabac#avenir#innovation#travaux#chaufferie#biomasse#prix#lauréat