Les 20 et 27 juin 2021 auront lieu les élections régionales et les élections départementales.
La mairie de Sarreguemines lance un appel à volontaires auprès des électeurs inscrits sur les listes électorales de la ville pour devenir assesseur bénévole dans un bureau de vote.
Cet appel est lancé à tous ceux qui, conscients de l’importance du bon déroulement du scrutin, accepteraient de donner bénévolement de leur temps pour faire vivre la démocratie en étant assesseur.
Qu'est ce qu'un assesseur ?
Un assesseur est une personne bénévole qui accompagne le président d’un bureau de vote afin de s’assurer que le vote se déroule dans de bonnes conditions ainsi que dans le respect de la loi.
Quel est son rôle ?
Il vérifie par exemple l’identité des électeurs et leur inscription sur la liste électorale, surveille les signatures sur la liste d’émargement ou participe à l'organisation du dépouillement. Il n’y a pas besoin de formation préalable.
Quelles conditions faut-il remplir pour être assesseur ?
Il vous suffit d'être inscrit sur les listes électorales de votre commune.
Quels sont les horaires ?
Le bureau de vote est ouvert de 8h à 18h.
L’assesseur est sollicité pour un créneau de 2h30, mais il est possible de travailler sur plusieurs créneaux horaires.
Je suis intéressé, comment m'inscrire ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Par courrier : MAIRIE DE SARREGUEMINES, service état civil, 2 rue du Maire Massing, CS 51109, 57216 SARREGUEMINES Cedex
- Par mail : etat-civil@mairie-sarreguemines.fr
- Par téléphone : 03 87 98 93 21
- Sur place en mairie au service état civil bureau n°8 (vu le contexte sanitaire actuel, merci de bien vouloir privilégier une des trois solutions mentionnées ci-dessus)
Article R44 / Source : Legifrance
Les assesseurs de chaque bureau sont désignés conformément aux dispositions ci-après :
- chaque candidat, binôme de candidats ou chaque liste en présence a le droit de désigner un assesseur et un seul pris parmi les électeurs du département ;
- des assesseurs supplémentaires peuvent être désignés par le maire parmi les conseillers municipaux dans l'ordre du tableau puis, le cas échéant, parmi les électeurs de la commune.
Le jour du scrutin, si, pour une cause quelconque, le nombre des assesseurs se trouve être inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les électeurs présents sachant lire et écrire le français, selon l'ordre de priorité suivant : l'électeur le plus jeune, puis l'électeur le plus âgé.
Les assesseurs ne sont pas rémunérés.
Toute personne intéressée qui remplit les conditions sera la bienvenue.
Il s’agit d’un acte citoyen important en prenant chacun notre part de l’organisation d’une élection.
© Crédit photo : Freepik / Rawpixel.com