En Moselle l’agriculture a connu un important épisode de sécheresse lors de l’été 2020. Le 3 mars 2021, le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation a pris un arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole « fourrage » aux dommages subis par les agriculteurs de notre Département pour la période comprise entre le 1er juillet et le 30 septembre 2020.
Comment faire ?
Les agriculteurs exploitant des surfaces fourragères ont, en principe, jusqu'au 31 mars 2021, pour déposer leur demande d’indemnisation auprès de la Direction Départementale des Territoires.
Avant tout, il est important de se renseigner via la note explicative fournie par les services de l'État.
Deux possibilités s’offrent ensuite à eux :
- La télédéclaration (à privilégier) : Toutes les informations sur le portail MES DÉMARCHES . La télédéclaration se fera via la solution Télécam et préalablement à la télédéclaration, il vous faudra créer un compte sur https://moncompte.agriculture.gouv.fr
Important : Cette création de compte n’est possible que si vous disposez d’une adresse mail pour la communication automatique des éléments au moment de la création de votre compte. Ce compte est à créer pour les primo télédéclarants, les personnes ayant télédéclaré en 2019 n’ont pas à créer de compte et ont simplement à suivre la procédure. - La déclaration papier, obtenu via le formulaire disponible sur le site de la Préfecture ou auprès de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Il conviendra alors d'en transmettre l’original à la DDT du département dans lequel se situe votre exploitation et à en conserver un exemplaire.
Adresse de la DDT Moselle : 17 Quai Paul Wiltzer, 57000 METZ.
Renseignements et informations complémentaires
Vous pouvez contacter la DDT à METZ par téléphone au 03 87 34 82 70 ou par mail à : christine.puille@moselle.gouv.fr
Par ailleurs, la DDT assure un accueil physique sur prise de rendez vous, à Metz mais aussi :
- à la délégation territoriale de SARREGUEMINES - Mme HAEN au 03 87 28 30 75
- à la délégation territoriale de SARREBOURG - M. CHEVRIN au 03 87 24 73 46
- ainsi qu’à la Maison de l’État à CHÂTEAU SALINS - M. VAS au 03 87 86 88 89.
Important : Compte-tenu du contexte sanitaire, merci de vous présenter avec un masque.