Découverte des réhabilitations immobilières dans le centre-ville avec Action Logement

mercredi 18 septembre 2024 à 19:30

Action Logement et la Ville de Sarreguemines ont invité les entreprises et leurs partenaires à découvrir, ce mercredi 18 septembre, des opérations immobilières inscrites dans le programme Action Cœur de Ville. En organisant cette visite, Action Logement et la Ville de Sarreguemines démontrent leur engagement à revitaliser le centre-ville en y renouvelant une offre de logements de qualité dans un cadre de vie adaptés aux besoins des habitants.

Ce sont près d’une soixantaine de partenaires et représentants d’entreprises qui ont répondu favorablement à l’invitation lancée par Action Logement et la Ville de Sarreguemines, pour visiter plusieurs projets immobiliers, dont la construction ou la réhabilitation est financée par Action Logement Services dans le cadre du programme Action Cœur de Ville.

Action Coeur de Ville, qu'est ce que c'est ?

Lancé en 2018 pour une durée initiale de 5 ans, le programme national « Action Cœur de Ville » a permis à 235 villes moyennes réparties sur tout le territoire national de s’engager dans la mise en œuvre de projets ambitieux de reconquête de leur centre-ville.Le programme a été prolongé de 4 ans pour accompagner les élus jusqu’au terme de l’actuel mandat municipal.

Près de 3,8 milliards d'euros mobilisés
1,4 millards d'euros dédiés au programe sous forme de prêts et de subventions
Plus de 25 200 logements produits, majoritairement destinés aux salariés d'entreprises privés

Pour la période 2023-2026, ce sont encore 1 milliard d’euros qui sont prévus pour accompagner des opérations toujours plus ambitieuses.

Ils ont été accompagnés dans cette découverte d’opérations par Marc ZINGRAFF, Maire de Sarreguemines, Christiane MALLICK, Vice-présidente de la Communauté d'Agglomération Sarreguemines Confluences, Sebastien JUNG, Adjoint au Maire de Sarreguemines, Elise BRUHAT, Directrice Stratégie Industrielle au sein de l’entreprise Holosolis, Robert BALTHAZARD, Membre du Comité Régional d’Action Logement en région Grand Est, ainsi que Philippe RHIM, Directeur Régional d’Action Logement Services en Grand Est.

Ces salariés seront accompagnés par Action Logement Services : ils pourront bénéficier d’une offre nouvelle de logements financés à Sarreguemines et son bassin d’emplois, ainsi que des aides et services dédiées à la mobilité professionnelle et résidentielle.

Plusieurs opérations financées dans le cadre du programme Action Cœur de Ville ont été présentées. La visite a concerné les projets suivants :

•  35 rue Poincaré : Opération d’acquisition-amélioration de deux projets financés par l’Agence National de l’Habitat (ANAH), la Ville de Sarreguemines, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences et Action Logement Services. La première opération est un immeuble de 9 logements du T1 au T4, livrée en octobre 2023. La deuxième opération est une maison de 2 logements (T1 et T2), livrée en avril 2024.
  • Closerie des Lilas : Opération de restructuration lourde menée par Vivest et financée par Action Logement Services, sur 7 petits immeubles collectifs, pour un total de 28 logements de type 4, livrés en janvier 2023.
  • 30 route de Nancy : Opération de réhabilitation d’une maison type 3 de 70m², livrée en juillet 2023 et financée par l’ANAH, la Ville de Sarreguemines, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences et Action Logement Services.
  • 6 rue du Docteur Eugène Jacques Schatz : Opération d’acquisition-amélioration de 2 logements T4 dans un petit immeuble, livrée en mai 2023 et financée par l’ANAH, la Ville de Sarreguemines, la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines Confluences et Action Logement Services.
  • 32 rue Alexandre de Geiger : Opération de transformation d’un immeuble de bureaux en 4 logements du T2 au T44, livrée en avril 2024 et financée par l'ANAH, la Ville de Sarreguemines, la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines Confluences et Action Logement Services.

L’investissement financier d’Action Logement à Sarreguemines au travers du programme Action Cœur de Ville s’élève aujourd’hui à plus de 2 millions d'euros, représentant une offre totale de près de 50 logements à loyer abordable remis sur le marché.
À l’issue des visites, une soirée d’informations autour des thématiques de la rénovation énergétique, de la prévention des impayés locatifs et de l’investissement locatif a été organisée pour les professionnels de l’immobilier et bailleurs privés. Elle a permis de présenter aux acteurs du logement et en particulier aux bailleurs le dispositif "Louer pour l'Emploi" qui les accompagne et les sécurise pour remettre sur le marché locatif des logements abordables et durables. Ce dispositif ambitieux facilite l'accès au logement pour les personnes en recherche d'emploi ou en formation, en s’appuyant notamment sur l’expertise des agences immobilières agréées, afin de compléter l’offre de logements locatifs pour les salariés du territoire.

Au cours de ce moment de convivialité et d’échanges, les participants ont pu découvrir les aides et services qui facilitent leur activité locative. En 2023, ce sont près de 150 locataires et bailleurs qui ont bénéficié de la garantie de loyers Visale à Sarreguemines

Action Logement poursuit ainsi son engagement auprès de la Ville et la Communauté d’Agglomération en les accompagnant de manière dans le développement immobilier et économique de leur territoire, en renforçant le lien emploi-logement, au profit des salariés des entreprises du bassin d’emplois.

#actionlogement#centreville#coeurdeville#réhabilitation#logement#immobilier