Élections Européennes : les modalités de vote

lundi 15 avril 2024 à 09:41

En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.

Modalités générales

Qui peut voter ?

Pour pouvoir voter, il faut être soit :

• un.e citoyen.ne français.e âgé.e d’au moins 18 ans la veille du scrutin
  • un.e citoyen.ne d'un autre pays de l'UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine

Dans les deux cas, il faut être domicilié.e dans la commune où l'on souhaite voter et inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.
Si vous êtes Français.e résidant à l’étranger et inscrit.e sur une liste consulaire, vous pouvez voter pour la circonscription française uniquement si vous n'êtes pas inscrit.e sur la liste électorale complémentaire d’un autre Etat de l’Union européenne. En cas de double inscription, c'est l'inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.

Où dois-je m'inscrire pour voter ?

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier.
Si vous êtes déjà inscrit.e, ou si vous êtes un.e primo-votant.e vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.
Pour plus d'informations, consultez les pages suivantes :

Vous êtes un.e citoyen.ne français.e votant depuis l'étranger
Si vous êtes un.e citoyen.ne français.e domicilié.e dans un autre pays de l'UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat.e.s se présentant en France, vous devez préalablement vous inscrire sur la "liste électorale consulaire" à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence. Les citoyen.ne.s français.e.s inscrit.e.s sur le "registre des Français.e.s établi.e.s hors de France" sont automatiquement inscrit.e.s sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils.elles ne s’y opposent. Les citoyen.ne.s français.e.s qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrit.e.s sur le "registre des Français.e.s établi.e.s hors de France" peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d'un Français domicilié à l'étranger
Si vous résidez dans un Etat de l'UE et que vous êtes inscrit.e sur les listes électorales de ce pays, vous ne pourrez pas voter pour la circonscription française même si vous êtes inscrit.e sur la liste électorale consulaire. En effet, en cas de double inscription, vous votez dans votre pays de résidence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Comment vous inscrire ?

Vote par procuration

il est possible pour les électeurs de faire une demande de procuration de façon partiellement dématérialisée. Pratique si l'on ne peut pas se rendre dans les bureaux le jour J ! Toutes les informations à jour sont à retrouver sur la page du service public.

Quelle est la date limite d'inscription ?

Vous êtes citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
La date limite pour s'inscrire sur les listes électorales est le vendredi 3 mai 2024 auprès de votre mairie (ou mercredi 1er mai si vous vous inscrivez en ligne).

Vous êtes citoyen.ne français.e votant depuis l'étranger
Vous devez vous inscrire sur les listes électorales consulaires auprès de l'ambassade ou du consulat français de votre pays de résidence avant le vendredi 3 mai 2024.

Voter à Sarreguemines

Le jour du scrutin

• Les horaires du scrutin sont de 8h à 18h en continu
  • Présentez vous avec votre carte électorale et une pièce d'identité valide, dont vous trouverez la liste compète ci-après.
Liste des pièces valides à présenter lors du vote

- Carte nationale d'identité
- Passeport
- Carte d'identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
- Carte d'identité d'élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l'État
- Carte vitale avec photographie
- Carte du combattant avec photographie, délirée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
- Carte d'invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
- Carte d'identité de fonctionnaire de l'État avec photographie
- Carte d'identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
- Permis de conduire sécurisé conforme au format "Union européenne"
- Permis de chasser avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
- Récépissé valant justification de l'identité, délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôler judiciaire, en application de l'article L. 224-1 du code de la sécurité intérieure.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

Transport des personnes à mobilité réduite

Le transport des personnes à mobilité réduite est possible le jour du scrutin le dimanche 9 juin de 10h à 12h et de 14h à 16 sur réservation au 03.87.98.93.21.

Vous avez d'autres questions ?

Comment voter aux Élections Européennes

Pour tout renseignement