En France, les élections européennes ont lieu le 9 juin 2024. Tout.e citoyen.ne âgé.e d’au moins 18 ans et inscrit.e sur les listes électorales communales, consulaires ou complémentaires peut voter. Il est aussi possible de voter par procuration.
Modalités générales
Qui peut voter ?
Pour pouvoir voter, il faut être soit :
- un.e citoyen.ne français.e âgé.e d’au moins 18 ans la veille du scrutin
- un.e citoyen.ne d'un autre pays de l'UE âgé.e de 18 ans au moins ayant le droit de vote dans son État d’origine
Dans les deux cas, il faut être domicilié.e dans la commune où l'on souhaite voter et inscrit.e sur les listes électorales de cette commune.
Si vous êtes Français.e résidant à l’étranger et inscrit.e sur une liste consulaire, vous pouvez voter pour la circonscription française uniquement si vous n'êtes pas inscrit.e sur la liste électorale complémentaire d’un autre Etat de l’Union européenne. En cas de double inscription, c'est l'inscription dans votre pays de résidence qui sera prise en compte.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Où dois-je m'inscrire pour voter ?
Vous êtes un.e citoyen.ne français.e ou européen.ne votant en France
Pour pouvoir voter, vous devez être inscrit.e sur les listes électorales de votre commune. Vous pouvez vous inscrire via un formulaire en ligne, en vous rendant dans la mairie de votre commune ou alors encore par courrier.
Si vous êtes déjà inscrit.e, ou si vous êtes un.e primo-votant.e vous n’avez aucune démarche à accomplir : votre inscription a été automatiquement effectuée par les autorités. Toutefois, si vous avez déménagé, vous devrez vous inscrire auprès de la mairie de votre nouvelle commune de résidence. Si vous allez voter pour la première fois, vous devrez également vous inscrire sur les listes électorales.
Pour plus d'informations, consultez les pages suivantes :
Vous êtes un.e citoyen.ne français.e votant depuis l'étranger
Si vous êtes un.e citoyen.ne français.e domicilié.e dans un autre pays de l'UE ou un pays tiers et que vous souhaitez voter pour des candidat.e.s se présentant en France, vous devez préalablement vous inscrire sur la "liste électorale consulaire" à l’ambassade ou au consulat français de votre pays de résidence. Les citoyen.ne.s français.e.s inscrit.e.s sur le "registre des Français.e.s établi.e.s hors de France" sont automatiquement inscrit.e.s sur la liste électorale consulaire, à moins qu’ils.elles ne s’y opposent. Les citoyen.ne.s français.e.s qui résident à l’étranger mais qui ne sont pas inscrit.e.s sur le "registre des Français.e.s établi.e.s hors de France" peuvent aussi s’inscrire sur la liste électorale consulaire de leur pays de résidence. Informations complémentaires : Vote d'un Français domicilié à l'étranger
Si vous résidez dans un Etat de l'UE et que vous êtes inscrit.e sur les listes électorales de ce pays, vous ne pourrez pas voter pour la circonscription française même si vous êtes inscrit.e sur la liste électorale consulaire. En effet, en cas de double inscription, vous votez dans votre pays de résidence. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le site web du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.
Comment vous inscrire ?
Vous avez d'autres questions ?
Comment voter aux Élections Européennes
Pour tout renseignement
Service Etat civil - Population
Hôtel de ville - 2, rue du Maire Massing
03.87.98.93.21 - etat-civil@mairie-sarreguemines.fr