COVID-19 : Le point à Sarreguemines

| jeudi 29 octobre 2020 à 16:29 - MAJ le 7 janvier à 16:07

 Le point au 07/01/2021

Le port du masque est toujours obligatoire à Sarreguemines

Sur recommandation de l'Agence Régionale de Santé, Laurent TOUVET, Préfet de la Moselle, a décidé d'imposer le port du masque dans les rues du centre-ville de Sarreguemines le 18 décembre dernier. Ce port de masque est strictement obligatoire, en station immobile ou en marchant, seul ou en groupe, et interdit donc de fait toute consommation de nourriture ou boisson sur la voie publique. 

Consulter le plan des rues concernées à Sarreguemines

Tous les détails en cliquant ici.

 


 

 Le point au 05/01/2021

De nouveaux articles ont été ajoutés :

Article du 05/01 : Reprise du Conservatoire

Article du 04/01 : Dépistages COVID-19 gratuits - janvier 2021

 


 

 Le point au 02/01/2021

Couvre-Feu avancé à 18h à partir du samedi 02 janvier 2021 à Sarreguemines

A compter du samedi 2 janvier 2021, l’horaire du couvre-feu est avancé à 18 heures dans l’ensemble du département de la Moselle.

Face à une accélération de la circulation du virus de la Covid-19 dans le département de la Moselle, et suite à l'annonce de la liste des départements concernés par de nouvelles mesures sanitaires, par le Gouvernement ce 1er janvier 2021, Laurent Touvet, préfet de la Moselle, prend un arrêté avançant l'heure du couvre-feu à 18 heures, sur l’ensemble du département de la Moselle, à compter du samedi 2 janvier 2021.

Attestation de déplacement dérogatoire numérique

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique sur le site du ministère de l'intérieur.

Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Elle est également disponible sur l'application TousAntiCovid

Télécharger l'application "TousAntiCovid"

 

Plus de détails : https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Couvre-Feu-avance-a-18h-a-partir-du-samedi-02-janvier-2021 

 


 

 Le point au 30/12/2020

Couvre-feu susceptible de commencer à 18h dès le 2 janvier

Ce mardi 29 décembre, Olivier VÉRAN, ministre de la Santé, a annoncé que des régions et départements susceptibles de voir l'heure de début du couvre-feu avancée à 18h (au lieu de 20h jusque là). La Moselle est donc susceptible d'être concernée par cette mesure.

"Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20 heures, démarrera à 18 heures dans l’ensemble des territoires dans lesquels ça s’avérera nécessaire", a affirmé Olivier Véran, sur le plateau de France 2. "Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier".

Pour l'heure, rien n'a été annoncé officiellement. Les mesures adoptées en Moselle devraient être précisées le 1er janvier 2021.

 

 


 

 Le point au 18/12/2020

Le port du masque obligatoire au centre-ville 

Le port du masque obligatoire au centre-ville de Sarreguemines ? La question se posait depuis quelques temps déjà, la réponse officielle vient de tomber.

Sur recommandation de l'Agence Régionale de SantéLaurent TOUVET, Préfet de la Moselle, a décidé d'imposer le port du masque dans les rues du centre-ville de Sarreguemines. Ce port de masque est strictement obligatoire, en station immobile ou en marchant, seul ou en groupe, et interdit donc de fait toute consommation de nourriture ou boisson sur la voie publique. 
 
Cet arrêté préfectoral prend effet dès demain matin, samedi 19 décembre 2020. Les rues concernées sont notifiées dans le plan que vous pouvez consulter ci-dessous.
 
 

Liste des rues concernées :

Ø  Rive droite :

Ø  Centre-Ville :

 


 

 Le point au 15/12/2020

Depuis le 15 décembre : adaptation du confinement

Informations sur les mesures nationales 

Un couvre-feu en vigueur

Depuis le 15 décembre, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 20h00 à 06h00 est en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain.

L’objectif du couvre-feu est de limiter les rassemblements durant lesquels les mesures barrières sont moins bien appliquées et où le virus circule rapidement tout en limitant l’impact sur l’économie déjà mise à rude épreuve par l’épidémie.

Les déplacements seront tolérés le 24 décembre pour partager ce moment avec ses proches mais les rassemblements sur la voie publique ne seront pas permis. En revanche, le couvre-feu sera strictement appliqué le soir du 31 décembre.

Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 20h00 à 06h00 du matin, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 20h00.

Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.

La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.

Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.

Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 20h00 pour l’ensemble de ces établissements.

Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.

L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

Activités culturelles

Le Premier ministre a annoncé le 10 décembre que les établissements culturels, à savoir les cinémas, théâtres, salles de spectacles, musées ou encore enceintes sportives resteront fermés au moins jusqu’au 7 janvier, les bars et restaurants quant à eux ne pourront rouvrir avant le 20 janvier si les conditions sanitaires le permettent.

Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

Déplacements internationaux

Si les frontières avec l’Union Européenne restent ouvertes, les frontières extérieures sont fermées. Les Français de l’étrangers restent bien sûr libres de regagner le territoire national. 

Un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire. Par ailleurs dans les ports et les aéroports des tests rapides seront déployés pour toutes les arrivées.

 

 

Conservatoire de Sarreguemines

 

Reprise des cours normaux dès aujourd'hui au Conservatoire. Seules restrictions : les adultes et l'art lyrique.

Le texte officiel est le suivant : Ces établissements et ceux de l'enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l'art lyrique.

Bon retour à tous !

 

La direction

 

 

 

 

Le masque à l'école : pour qui ?

Pour rappel, il vous sera nécessaire d'avoir une attestation de déplacement pour emmener et aller chercher vos enfants à l'école dès ce lundi 2 novembre. 


 

  Le point au 29/10/2020 à 16:29

La mairie de Sarreguemines reste ouverte

Les services publics resteront ouverts. Ainsi, la mairie de Sarreguemines continuera à accueillir le public. Les heures d'ouvertures restent inchangées (du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30).

Nous vous rappelons que les gestes barrières sont plus que jamais de vigueur : distanciation sociale, masque obligatoire, le laver les mains au gel hydroalcoolique dès l'entrée dans la mairie.

 

 

Les spectacles de la saison culturelle

Suite aux mesures annoncées dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pourrons plus assurer de spectacles pendant la durée du confinement. 

Les spectacles suivants n'auront pas lieu :

Dans la mesure du possible, ces spectacles seront reportés au printemps prochain (sous reserve de disponibilité des artistes). Un courrier détaillant tout ce dispositif sera adressé aux personnes disposant de billets dans les jours qui viennent. En cas d'annulation, un remboursement sera effectué. Nous reviendrons vers vous à ce propos dès que possible.

Nous vous remercions de votre compréhension, votre soutien et votre fidélité, et serons heureux de vous accueillir à nouveau, et de partager encore avec vous de précieux moments artistiques.

 

 

 


#GestesBarrières
Luttons ensemble contre la Covid-19



Se laver régulièrement les mains
ou utiliser une solution hydro-alcoolique



Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire



Éviter de se toucher le visage



Utiliser les outils numériques
(TousAntiCovid)



Tousser ou éternuer dans son coude
ou dans son mouchoir

 



Respecter une distance
d’au moins un mètre avec les autres



Aérer les pièces 10 minutes,
trois fois par jour



Se moucher dans un mouchoir à
usage unique puis le jeter



Limiter au maximum ses
contacts sociaux (6 maximum)



Saluer sans serrer la main et
arrêter les embrassades

 

 

 

 

Mots clés
#covid19#coronavirus#confinement#attestation#saisonculturelle

A voir aussi

Voir la suite

Votre vie privée est importante pour nous

En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre charte cookies, nos CGU, la détection des bloqueurs de publicité, le dépôt de cookies et technologies similaires tiers ou non, le croisement avec les données que vous avez fourni dans les formulaires du site afin d’améliorer votre expérience utilisateur, vous offrir des contenus et publicités personnalisés à votre profil, effectuer des études pour optimiser nos offres et prévenir la fraude publicitaire. En savoir plus et paramétrer les cookies.