C’est à Hambach, à quelques encablures de Sarreguemines, que sera construite la plus grande usine européenne de production de cellules et de modules photovoltaïques. Ce projet, porté par la société Holosolis, créera environ 1 700 emplois pour un investissement d'au moins 710 millions d’euros. Il représentera une capacité de production annuelle de 5 Gigawatts (au service des marchés français et européen) en permettant d'équiper près d'1 million de foyers, de nombreuses industries ainsi que le monde agricole. De la Recherche & Développement, en partenariat avec des instituts européens, est également prévue à terme.
Ce dénouement heureux est le fruit d'un long travail préparatoire mené entre Holosolis, l’État, la Communauté d’Agglomération, la Région Grand Est et son agence Invest Eastern France (IEF), Business France et l’agence Moselle Attractivité. Il montre l'attractivité de notre territoire qui a su se mobiliser collectivement et mettre à profit le travail déjà réalisé pour ce site exceptionnel. Au final, le site Europole 2 a séduit l'investisseur européen pour son caractère "clé en main", la possibilité de concrétiser rapidement le projet (notamment au niveau de l'obtention des différentes autorisations administratives) ainsi que son positionnement stratégique, au cœur de l'Europe.
Pour Marc ZINGRAFF, 1er Vice-président de la CASC, Maire de Sarreguemines et Conseiller Régional délégué c'est bien « la détermination, la patience et l’opiniâtreté qui ont payé ! ». Il précise : « Nous avons su apporter des réponses rapides et de qualité pour convaincre les investisseurs de ce choix pertinent. Notre capacité à mobiliser les acteurs locaux, régionaux et nationaux a également permis un aboutissement positif de ce dossier ».
Mais au-delà de la fantastique perspective économique que représente l'implantation de la Gigafactory, « il s'agira aussi pour le territoire de Sarreguemines de relever plusieurs challenges, notamment dans le domaine de la formation, de la mobilité ou du logement ». Comme à l'époque de la création de la Smart, d'importantes retombées économiques sont attendues, tout comme un effet « coup de boost » qui concernera tout le bassin de vie. L'occasion pour Marc ZINGRAFF de souligner, non seulement l'effet durable et positif d'un tel projet sur notre écosystème, mais aussi de rappeler la signification forte de cette annonce en matière d'éco-responsabilité : « l'arrivée prochaine d'Holosolis intensifie la diversification des activités industrielles sur le territoire de l’Agglomération et renforce considérablement le développement de l’économie verte. Il s’agit d’une implantation stratégique pour l’industrie dans notre pays qui correspond à la fois aux orientations de notre Communauté d'Agglomération et aux priorités de la région ».
Afin de permettre un début de la production en 2025, les procédures administratives vont être engagées très rapidement. Le projet entre maintenant dans la période intense de préparation et de concertation qui récompense avant tout un travail acharné et de qualité de l’Agglomération, de la Région et de l’État.
Ils ont dit :
Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences : « Je tiens avant tout à remercier le Président Jan Jacob BOOM-WICHERS et tous les dirigeants d’Holosolis pour leur confiance ainsi que les référents de l’entreprise pour leur engagement sans faille en faveur de ce projet industriel. Je souligne également l’excellent travail partenarial mené avec Franck LEROY, Président de la Région Grand Est et ses équipes. Je salue enfin l’engagement de l’État, au niveau local et national, pour permettre l’aboutissement de ce projet. Les apports de l'Élysée et du Gouvernement ont été essentiels dans le choix d’Holosolis. Enfin, le soutien de l’ensemble des élus communautaires aura été un élément clé de ce succès, notamment la mobilisation des élus locaux, dont les Maires de Hambach et Willerwald.»
Franck LEROY, Président de la Région : « Je suis honoré et ravi que Holosolis ait choisi le Grand Est et en particulier le site de l’Europole d’Hambach. Cette décision, dans un contexte de concurrence élevé, récompense plusieurs mois de travail collaboratif mené par la Communauté d’Agglomération, la Région, son agence Invest Eastern France et l’État en lien avec le Ministre de l’Industrie, Roland LESCURE. Elle renforce ma conviction que notre travail en étroite collaboration renforce notre attractivité régionale. Ensemble, nous avons su mettre en avant nos atouts nationaux, régionaux et locaux pour convaincre l’entreprise et accueillir ce projet stratégique. Cette annonce démontre également que nous sommes une Région leader dans la filière des énergies renouvelables. Nul doute que l’implantation d’Holosolis renforcera cet écosystème. La Région Grand Est affirme ainsi son rôle au niveau européen. Je tiens à remercier particulièrement le Président Roland ROTH, pour notre travail d’équipe ainsi que Marc ZINGRAFF et les élus locaux pour cette collaboration fructueuse. »