Célébrons la Journée et le Mois de l'Europe !

mardi 9 mai 2023 à 12:15 | MAJ à 14:19

La Journée de l’Europe du 9 mai est, avec le drapeau, la monnaie, la devise et l’hymne européens, l’un des symboles de l’Union européenne. Activités, projets et festivités sont organisées à partir de cette date anniversaire de la Déclaration Schuman, (considérée comme “l’acte de naissance” de l’Union européenne) durant tout le mois de mai !

En mai, la Région Grand Est fête l’Europe !

Le Mois de l’Europe est un moment privilégié pour mettre en valeur les initiatives européennes, tout autant que les initiatives locales ouvertes sur les pays voisins, les échanges collaboratifs de toute nature, la mobilité européenne des jeunes et des moins jeunes. Ce mois permet de mettre en lumière une Europe ouverte sur des actions de solidarité, sur des partages d’expériences, sur une diversité culturelle riche pour le bien commun de tous.

Ce Mois reste un moment festif sur le territoire Grand Est et est un rendez-vous attendu par des centaines d’organisateurs et des milliers participants, que nous tenons à remercier encore pour leurs implications passées !

Le Joli Mois de l'Europe 2023 | L'Europe s'engage en France, le portail des  Fonds européens

Vers de nouvelles formes de coopération et une Europe toujours plus ouverte

Pour cette édition, en partenariat avec les Centres Europe Direct, il s’agira tout au long du mois de Mai 2023, de montrer la diversité européenne et la richesse des réalisations locales, collectives ou individuelles.

Chaque jour, de nouveaux projets sont mis en place pour vous permettre de vivre une expérience nouvelle et de nous projeter rapidement vers un avenir serein et fort de promesse.

Les actions européennes menées par la Ville de Sarreguemines

• Le soutien au transport transfrontalier tram-train (Sarreguemines-Sarrebrücken) pour continuer à garantir le maintien d'un mode de transport écoresponsable entre les deux villes

• La mise en valeur de la Fête de l’amitié Transfrontalière

• Le festival Mir Redde Platt avec de nombreux partenariats Outre-Rhin
  • La participation des Musées aux Journées Européennes des Métiers d’Art et des Journées Européennes du Patrimoine

• Le partenariat mené pour le festival d'art et de musique "Lust In Sarreguemines" avec le collectif pour le Service Civique Européen

• La saison culturelle avec de nombreux artistes européens et notamment la programmation du Festival Perspectives

• La valorisation et le soutien au tourisme fluvial et fluvestre par la remise en service de l'écluse de Güdingen qui permet de rallier Sarreguemines depuis les canaux allemands, sans oublier le projet Terre d'Oh

• Le projet Integravert qui fait suite au projet Kreavert par le CCAS autour du développement durable (à venir)

Retrouvez le programme régional durant tout le mois de mai !

#journéedeleurope#transfrontalier#actions#projets#sarreguemines