L'exposition "À la découverte du peuple penan" proposée dans le cadre de Mir redde Platt a remporté un franc succès et se voit donc prolongée jusqu'au 21 avril dans le hall d'accueil des Cinémas Forum. Une culture et une langue minorée à explorer !
Cela fait plus de 15 ans que le sociolinguiste et chercheur Ian Mackenzie étudie la langue et la culture des derniers chasseurs-cueilleurs nomades de la forêt pluviale de Bornéo. Son travail a débouché sur un dictionnaire complet de la langue penan. Très peu de gens dans le monde moderne ont la possibilité de vivre avec des chasseurs-cueilleurs nomades. Cette langue n’est plus parlée que par 10 000 personnes et menace de disparaître. L’unicité est cependant que le penan est la langue d’un des derniers peuples de chasseurs-cueilleurs nomades.
Guillaume Maire et Nelly Tungang, de l’association Jaga Tana Lalun (Protégeons la forêt primaire), qui sont nos locuteurs de cette voix des forêts tropicales, nous font l'honneur depuis le lancement du festival Mir redde Platt de proposer des ateliers de sensibilisation ainsi qu'une exposition sur la culture penan.
Proposé dans le cadre de Mir redde Platt
Organisateur :
Service Animation et Action Culturelle03 87 98 93 58 - culture@mairie-sarreguemines.fr